L’athlétisme congolais ne cessera de pleurer de sitôt un de ses dignes fils en la personne de King’s Rudy Mbuya. Inhumé le mardi 21 février 2023 au cimetière Nouvelle Cité, ce dernier laisse des souvenirs vivaces.
Pour tout dire, King’s Rudy Mbuya est un modèle de courage et de persévérance. C’est un jeune qui a marqué notre esprit et celui du feu Dr Edouard Muteba, Président de la Fédération d’athlétisme du Congo ‘’Feaco’’par l’abnégation qu’il a consenti pour s’adonner à l’athlétisme, discipline mère. Retenez que ce jeune homme venait de très loin à Don Bosco Kimbwala pour s’entrainer au stade des martyrs. Très déterminé à se hisser parmi les meilleurs, il s’adonnait à cœur joie aux entrainements. Feu Dr Muteba eu égard à son talent et les sacrifices que consentait King’s Rudy Mbuya, n’avait pas hésité à le prendre en charge avec ses autres camarades athlètes pour leur transport aller et retour.
Comme athlète, Rudy Mbuya s’adonnait à des épreuves éprouvantes en athlétisme c’est notamment : la Marche athlétique, 5000 et 10000 m. En 2006, il était sacré champion chez les cadets Marche athlétique. Il était aussi champion à l’interscolaire. Champion de l’entente Malebo et Lipopo. En 2007, il était sacré champion au championnat national. Après la compétition, il a suivi la formation d’entraineur. La mort l’a surpris en cette qualité. Il était agent à la Rawbank, marié et père de 2 enfants.
Pour les obsèques de King’s Rudy Mbuya, les athlètes kinois étaient mobilisés (cotisations et présence physique). Mme Céline Kapanda, ex championne du Congo au Lancement de javelot dont le record n’a été battu que l’an dernier, avait mis un bus qui a conduit la délégation à la levée du corps à la morgue de la clinique kinoise à la Gombe et au cimetière.
Antoine Bolia