Baisse de prix du pétrole : fausse alerte du gouvernement Suminwa

image_printIMPRIMER

Pour une première avons entendu, que le prix à la pompe a baissé de 2.990 Fc au lieu de 3.440 FC, soit une baisse 450 FC, moins de 1%.

Cette performance avons-nous entendu est à l’actif du gouvernement Suminwa sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Ce qui n’est pas vrai. Il n’y a aucun effort du gouvernement Suminwa de rabaisser le prix à la pompe. La vérité ce que, le baril au niveau des pays de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs du pétrole) a baissé de 83.50 dollars à 73.22 dollars, soit une baisse de 9,28% et que le coût d’assurance au fret a suivi cette courbe pas nécessairement suivant le pourcentage de la baisse du baril. C’est ce qui explique cette baisse à la pompe à 2.990 FC au lieu de 3.440 FC

Cependant, le gouvernement est attendu ou faire face à la même proportionnalité de baisse des prix des transports, de la nourriture, des factures d’eau, d’électricité pour justifier sa performance. Faute de quoi, les pétroliers qui souvent sont roulés dans la farine par rapport à la décote pétrolière risqueraient si jamais l’Etat ne palie pas, qu’ils puissent remonter le prix à la pompe et/ou soit créés la rareté des produits pétroliers.

Ce qui est vrai ce que, la baisse du pétrole à la pompe n’est pas à l’actif du gouvernement Suminwa sous l’impulsion de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, mais plutôt la conséquence de la baisse du baril à l’international. Cela doit être dit et entendu, inutile de se jeter les fleurs.

Pius Romain Rolland

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Grand palais : Tshisekedi participe aux travaux du second jour du sommet de la Francophonie   

Ce samedi au Grand Palais à Paris, en France, le Président Félix Tshisekedi a participé au deuxième et dernier jour du Sommet de la Francophonie consacré aux travaux des Chefs d’État et de gouvernement. Une déclaration finale issue desdits travaux sera…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 6, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Assemblée nationale : La plénière entérine les groupes parlementaires et la répartition des postes au sein des bureaux des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée Nationale de se mettre résolument au travail. La plénière du samedi 5 Octobre était consacrée essentiellement…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!