Gertrude Ndombe Kiangebeni, ex internationale et légende du basket congolais peut s’en allé en paix dans l’au-delà, le vendredi 1er mars 2024. Elle repose désormais au cimetière Nécropole le Bambou, commune de la N’sele.
En effet, le gouvernement de la république, la Fédération de Basket-ball du Congo, ses coéquipières et les générations qui les ont succédées, la grande famille du basket-ball (dirigeants, coaches, arbitres et officiels de table), les membres de sa famille biologique, amis et connaissances, tous lui ont rendu des hommages dignes de son rang.
Tout a commence le Jeudi 29/02/2024 par la veillée en la salle Athlantis non loin de l’église Cité Bethel.
Et une marée humaine s’était donné rendez-vous le Vendredi 1/03/2024 à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire pour lui render les derniers hommages et l’ont accompagné jusqu’à l’enterrement au cimetière Nécropole le Bambou.
Ce qu’on peut retenir d’essentiel de Gertrude Ndombe
Commence sa carrière de basketteuse à Mbanza-Ngungu. Détectée par le coach Dula qui l’amena à Kinshasa jouer au sein de l’équipe de basket de l’Imprimerie de Kinshasa baptisée ‘’IK’’. Elle évoluait comme ailière Rejoint plus tard BC V. Club.
Elle est demeurée dans l’équipe nationale de 1981-1990 sous la direction de feu coach Théophile Ngoy wa Ngoy. Avec l’équipe nationale, elle a eu un parcours impressionnant.
Participations aux compétitions internationales et recompenses
-Vice-championnes d’Afrique au championnat d’Afrique à Dakar, au Sénégal en 1981
-Championne d’Afrique des nations en 1983 en Angola
-Championne d’Afrique des nations en 1986 à Maputo, au Mozambique
-Championne des Jeux Africains en 1987 à Nairobi, au Kenya. Elle et ses coéquipières Lingenga, les sœurs Evoloko, Bofonda et sa sœur Bompoko Philo, Komichelo et la capitaine Nguya Nakwete…et autres légendes du basket-ball congolais auraient pu gagner d’autres trophées mais à l’hostilité des autres pays africains, conscients de la force de frappe des congolaises, ne voulaient pas organiser des compétitions au risqué de se voir humilier trois chiffres à domicile par les congolaises.
-Coupe du monde au Brésil en 1983
-Pré-Olympiques en Malaisie en 1988
-Jeux de la Francophonie au Maroc en 1989
-Médaillée d’Or de Mérite sportif/RDC
-Décorée Panier d’or de Basket en 2011 par la FIBA Afrique lors du Cinquantenaire de la FIBA/Afrique pour les Grands services rendus au basket-ball africain.
-Différents stages de formation aux USA et en Yougoslavie…
Gertrude Ndombe Kiangebeni laisse cinq orphelins dont deux filles et trois garçons.
Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et lègère.
Antoine Bolia