Wilfrid Majimawa Leka fait néanmoins remarquer que si sous d’autres cieux, l’origine du Muay Thaï remonte à la nuit de temps, l’apparition du Muay Thaï en RDC date donc depuis le 29 octobre 2021 à travers la création de la Ligue Nationale de Boxe Thaïlandaise. Le premier Open organisé avec des compétiteurs s’est déroulé, après une évaluation menée par la Direction Technique de la Fédération, de 2 mois en vue d’identifier les clubs existants et d’intégrer la pratique de Muay Thaï en leur sein, soit le 15 décembre 2021 à la Place commerciale 7ème rue Limete à Kinshasa. Il s’en est suivi l’organisation de Combat De champion qui a eu lieu, le 30 avril à Champio’s Académy toujours dans la ville de Kinshasa.
Eu égard de ce qui précède, il s’est créé le souci de bâtir une structure organisée et fondée sur les principes fondamentaux des sports en RD Congo. D’où, la création de la Fédération Congolaise de Boxe Thaïlandaise qui a vu le jour après l’installation des ligues dans les provinces. Avec comme siège social situé : 54, Av. Tabora au 1er niveau dans la commune de Kintambo. E-mail : linabothdrc@gmail.com.
Encore plus explicite, signalons aussi qu’après notre passage pour l’installation et la vulgarisation du Muay Thaï dans d’autres provinces, un challenge a été organisé entre le Sud et le Nord-Kivu en date du 23 juillet 2022 dans la ville de Goma’’.
Et Wilfrid Majimawa Leka de conclure : ‘’ A ce jour, en attendant son affiliation à IFMA, la FECOBOTH est membre de World Muay Federation. Et en RDC, cette dernière fonctionne comme une commission sous le Comité Olympique Congolais, en attendant la signature de son arrêté ministériel par le ministre des sports et loisirs, son actuel Président, Wilfrid Majimawa Leka est officiel chef IFMA et occupe aussi le poste de représentant pays en RDC et dans l’Afrique subsaharienne pour le compte de World Muay Federation’’.
Antoine Bolia