Burundi : La 5è édition du Forum de haut niveau des femmes leaders a vécu 

image_printIMPRIMER

La 5è édition du Forum de Haut niveau des femmes leaders, tenu pendant deux jours à Bujumbura, capitale de la République du Burundi, s’est clôturée sur une note de satisfaction avec plusieurs recommandations notamment d’instaurer le dialogue national sur le développement de la petite enfance…

«  Investir dans la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie », tel a été la thématique abordée au cours de cette 5è édition du Forum de Haut niveau des femmes leaders.

Plusieurs recommandations ont sanctionné cette rencontre de deux jours. Il s’agit notamment au gouvernement à travers les ministères sectoriels: D’organiser un dialogue national sur le développement de la petite enfance en vue de continuer les discussions et échanges sur la mise en œuvre du Plan stratégique du développement de la petite enfance au niveau national et son financement.

Aussi, renforcer les capacités de coordination, de planification, de mise en œuvre et de suivi-évaluation dans le pays; augmenter le budget alloué au développement de la petite enfance à tous les niveaux; instaurer une carte de dépistage pour le suivi des étapes du développement de l’enfant dans tous les services ainsi que d’augmenter les structures d’éducation préscolaire dans tout le pays.

Aux familles et communautés, de créer de clubs au niveau communautaires pour le développement des pratiques favorisant le développement de la petite enfance, contribuer à la création d’espaces pour les jeux pour les enfants au niveau communautaires et promouvoir les services de garde des enfants et des soins abordables et de qualité.

Aux partenaires techniques et financiers, d’appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan opérationnel de la stratégie multisectorielle du développement de la petite enfance.

Enfin, à l’Office de la Première Dame pour le développement du Burundi, de faire le suivi des recommandations issues de la 5ème édition du Forum des femmes leaders.

A cette occasion, les femmes leaders ont pris un certain nombre d’engagements pour investir dans la petite enfance, à devenir les championnes du développement de la petite enfance partout où elles sont à travers la promotion des bonnes pratiques contribuant au développement de la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie.

Un engagement partagé et soutenu par la Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a pris une part active à ses assises.

Pour sa part, la marraine de la 5ème édition, l’épouse du Président burundais, madame Angéline Ndayishimiye a salué les efforts de ses sœurs Premières Dames pour le succès de ce Forum. Selon elle, tous les intervenants ont convergé sur la nécessité d’investir dans la petite enfance avec un paquet d’actions intégrées.  » En investissant dans la petite enfance, nous construisons une fondation d’un capital humain solide qui va contribuer à l’atteinte de dividende démographique », a-t-elle soutenu.  » Je suis convaincue que cet événement marquera un tournant dans l’action commune en faveur de la petite enfance au Burundi, Afrique et au monde entier », a soutenu la présidente de l’OPPD.

» Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour les générations futures par des interventions novatrices et de qualité.

Le mot de clôture était prononcé par le Vice-Premier de la République du Burundi qui a salué le bon déroulement de ces travaux avant d’affirmer que le gouvernement va s’approprier les recommandations de la 5ème édition du Forum des femmes leaders et leurs mises en œuvre

.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!