Chute des valeurs éthiques et déontologiques chez le magistrat : Le président de la Cour Constitutionnelle tape du poing sur la table !

image_printIMPRIMER

S’adressant aux premiers présidents des Cours d’Appel et des procureurs généraux près ces Cours, M. Nduba Kilima, Secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature ne cache pas sa déception du comportement déviant de certains magistrats. « Le Président de la Cour constitutionnelle, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature me charge de porter à votre connaissance qu’il est vivement abasourdi par la chute des valeurs éthiques et déontologiques observée dans le chef de certains magistrats ces derniers jours », écrit-il.
Et d’ajouter qu’il vous rappelle qu’il est plus qu’impérieux que vous puissiez intensifier l’encadrement des magistrats de vos ressorts respectifs pour prévenir la répétition des actes de nature à ternir davantage l’image du Pouvoir judiciaire.
En attendant la mise en œuvre d’un vaste programme de moralisation du corps judiciaire en cours d’élaboration, il est demandé aux : Procureurs Généraux et aux Auditeurs militaires supérieurs qui instruisent les dossiers pénaux à charge des Magistrats, de les fixer le plus tôt possible devant respectivement les Cours d’appel ou les Cours militaires qui statueront dans un bref délai.
Il est aussi demandé aux Premiers Présidents des Cours d’appel, Présidents des chambres provinciales de discipline, de vider dans le respect des droits de la défense, tous les dossiers disciplinaires fixés devant les chambres provinciales de discipline.
Quant aux Chefs des Juridictions et chefs des offices des parquets civils et militaires, ils doivent fixer les dossiers disciplinaires qu’ils ont ouverts à charge des magistrats ou de les clôturer, si les faits constitutifs des fautes pénales ou disciplinaires ne sont pas établis.
« Toutes les décisions qui seront prises à l’issue des procédures pénales et disciplinaires devront lui être transmises le plutôt possible », termine le Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature, Nduba Kilima.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Radioscopie sommaire de l’emission Pie Tshibanda– Bob Kabamba sur la situation politico-sécuritaire à l’Est

La notoriété du Prof Kabamba, son rôle dans l’élaboration de la Constitution de 2006 et l’intérêt ainsi que l’actualité ont donné un relief particulier à sa prestation. Aucun Acteur politique et Patriote ne peut rester indifférent aux propos du Prof Kabamba,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!