Depuis un temps, la ville de Matadi connait un sérieux problème dans le secteur de la circulation routière. A propos, des témoignages rapportent que les embouteillages sont devenus monnaie courante. Il s’avère que voyager pour le Kongo Central relève, dès lors, d’un véritable parcours de combattant, de Kinshasa à Matadi et vice-versa. Au lieu de mettre six heures de route, les voyageurs atteignent 15 heures, voire plus que cela. Un décalage qui doit sa cause aux embouteillages monstres. La plupart des artères principales de la ville fait face à des bouchons pendant des heures.
A l’exemple du pont Mpozo, en allant vers le pont Maréchal en passant par la grande route Kinkanda, cette route reste souvent bloqué, il faut faire des heures pour passer des camions remorques stationnent dans tous les coins. Et cette situation perturbé la bonne circulation de la population.
Les piétons préfèrent faire le pied pour arriver à leurs destinations, a la place de faire des heures dans les taxis.
Maints voyageurs habitués de la ville préfèrent, quelquefois descendre du bus, afin d’emprunter une moto pouvant les acheminer à la maison.
Ceux, par contre des voyageurs qui atterrissent pour la première fois, attendre jusqu’à ce que la situation soit décantée est l’unique façon de procéder.
Selon les usagers de cette route, les embouteillages sont causés par la circulation en nombre, des véhicules poids lourds. Ceux-ci multiplient de mouvements dans la ville de Matadi, à un rythme quotidien pour ravitailler Kinshasa. Alors que le gouvernement avait interdit l’entrée de ces véhicules avant 22 heure, cette mesure à ce jour non suivie, contribue maintenir la circulation compacte. Cela étant, circuler d’un coin à l’autre de Matadi devient épreuve à surmonter, mieux, un sacrifice.
” C’est ma première fois d’être à Matadi, nous avons quitté Kinshasa à 7 heures du matin et sommes arrivés à 23 heures. Nous avons passé plus de 3 heures sur le pont Mpozo, les véhicules ne bougeaient pas, un véritable bouchons’’, a expliqué un voyageur qui a pris cette route récemment.
” Je fais souvent cette route, je vous dis tu peux faire toute une journée du pont Mpozo au pont Maréchal, c’est fatigant “, a confié le surnommé Zico rencontré sur le rond-point Coca-Cola.
” Traverser la ville de Matadi est devenu un calvaire, je suis surprise des embouteillages vécue sur la route. En 2009, j’ai effectué le voyage de Kinshasa – Matadi. Nous avons fait 7 heures de route mais aujourd’hui c’est plus de 15 heures étonnant “, a témoigné la prénommée Béatrice.
” Nous allons à Muanda. Vu la durée du voyage pour arriver jusqu’ici, nous avons préféré descendre à Matadi, pour nous reposer avant de continuer la route”, a confié le prénommé Marcel.
La population espère qu’une solution durable sera trouvée, pour résorber cette situation qui dérange la ville portuaire de Matadi.
Éthique Tebasombe