Jeanine Mabunda et la ligue des femmes du PPRD qu’elle dirige a clôturé ce jeudi 30 mars 2023 à Tshiangu (Bibwa) les activités relatives à ce mois qui honore la femme dans sa diversité. Une manifestation qui a enregistré la participation des responsables de Ligues de femmes au niveau des provinces.
Tout a commencé avec la brillante prestation de Chantal Safu, l’ex-ministre du Genre et famille. Elle a expliqué les origines de cette journée en les ramenant au contexte congolais. En jetant un coup d’œil sur les prix de biens de première nécessité, Chantal Safu a démontré, chiffres à l’appui que la vie coûte chère et même très chère présentement à Kinshasa.
La survie exige beaucoup de moyens que le Congolais n’a pas. Difficile de se soigner, se nourrir, s’habiller et scolariser les enfants dans ces conditions. Les autres responsables de Ligues de femmes de Tshopo, Mbandaka, Kongo Central, Kasaï Central, Équateur et partout ont donné le même témoignage. La vie est intenable. Les biens et services coûtent plus cher qu’il y a 4 ans quand Joseph Kabila quittait le pouvoir, ont-elles déploré.
Chantal Safu a appelé toutes à l’autonomisation. Aucune femme n’a le droit de croiser les bras et vivre dans la paresse.
La présidente Jeanine Mabunda a concrétisé cette idée en finançant sur place cinq vendeuses de pains à titre indicatif. Elle a lu et commenté le message de Joseph Kabila qui appelle les femmes au courage en ce temps difficile. Le président du PPRD exhorte les militantes à défendre la démocratie chèrement acquise en 2006. Elles doivent être fières de leur combat politique en tenant ferme.
Consciente de toutes les difficultés qu’endurent les femmes, Jeanine Mabunda a exhorté toutes les femmes à se mettre debout pour soutenir le parti. Le PPRD, a-t-elle martelé, est le champion de la valorisation de la femme en Rdc dans le sens où ce parti a donné depuis longtemps l’opportunité à plusieurs femmes de gérer la chose publique.
Cette sobre célébration répond au souci de la solidarité avec la population de l’Est, mais aussi le reste du Congo qui vit une profonde crise économique, a dit la présidente nationale de la Ligue des femmes, invitant tout le monde au dynamisme démocratique.
SK.