Coopération USA-Rdc : Lucy Tamlyn remplace le controversé Hummer alias « Nzita »

image_printIMPRIMER

En avril 2019, à la suite de la visite du président Tshisekedi à Washington, les États-Unis et la RDC ont lancé le « Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité », un engagement conjoint reflétant la relation plus étroite entre les États-Unis et la RDC et une promesse publique de travailler ensemble dans des domaines d’intérêt mutuel, dont le renforcement des institutions démocratiques, l’amélioration du respect des droits humains, la fin de l’impunité, la promotion de la paix dans l’est de la RDC, ainsi que la capacité d’attirer le commerce et les investissements des États-Unis. En plus de ce partenariat, les Congolais demandent aux USA plus d’implication dans la crise qui secoue la partie Est du pays et qui n’a que trop duré.

Conformément aux usages protocolaires, les nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République Arabe d’Égypte et celui des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo ont présenté leurs lettres de créance ce lundi au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Premier à traverser la haie d’honneur, M. Hesham Abdel Salam Elmekwad, Ambassadeur d’Egypte était, avant sa nomination, Secrétaire Général Adjoint de l’Agence Égyptienne de Partenariat pour le Développement.

M.Hesham Abdel Salam a débuté sa carrière diplomatique en 1997 comme Attaché Diplomatique au Département de l’Afrique de l’Ouest au Ministère des Affaires Étrangères.

Au fil du temps, il a exercé plusieurs fonctions dans son pays et dans plusieurs postes diplomatiques à l’étranger. De 2014 à 2019, M. Heshima était Ministre Plénipotentiaire, Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade de l’Egypte en France.

L’Ambassadeur Lucy Tamlyn qui a présenté ses lettres de créance au Président Félix Tshisekedi le 6 février 2023 à Kinshasa, est diplomate de carrière avec grade de ministre conseiller, l’ambassadeur Tamlyn a rejoint le service diplomatique en 1982. Avant d’arriver à Kinshasa, elle a été chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Khartoum.

Ambassadeur Tamlyn a précédemment été ambassadeur des États-Unis en République Centrafricaine 2019-2022 et ambassadeur des États-Unis en République du Bénin 2015-2018.

L’ambassadeur Tamlyn est titulaire d’une licence du St. John’s College, Annapolis, Maryland et d’une maîtrise de Columbia University School of International Affairs à New York

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!