M.Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, s’est, le mercredi 18 janvier 2022, imprégné de l’échantillon des ponts venus de la France dont une partie se trouve dans les installations de l’Office des Routes. Ce premier lot est constitué de 44 ponts afin de rendre viable ceux-là jetés depuis l’époque coloniale et devenus vétustes, précise une dépêche de la Cellcom ITP.
Satisfait de l’arrivée de ces matériaux justement après son passage en France à l’usine de fabrication des ponts de l’entreprise Matière, Alexis Gisaro Muvunyi a laissé entendre que c’est pour la toute première fois qu’en Rd. Congo que les ponts en bois soient remplacés aux ponts métalliques et modulables.
« Je suis venu voir ce pont échantillon et voir les capacités techniques de l’Office des Routes de le monter. Les ponts sont effectivement là. Le premier lot de 44 ponts est arrivé. Il y a une partie ici à Kinshasa. Et d’autres sont en cours d’expédition à Matadi, à Pointe-Noire… Et, l’autre commande a été passée de 60 ponts afin ça soit 104 ponts pour qu’ils soient installés dans l’ensemble du territoire national », a précisé le Ministre d’État aux ITP.
Précisons que la durée de vie de ces infrastructures de transports est de 70 ans. Ceci rencontre sans faille, le souhait de la population qui consiste à avoir des infrastructures à longue durée et ces ponts vont couvrir une longueur de 15m à 110m, a renchéri Alexis Gisaro.
Pour le patron des infrastructures Congolaises, il n’y a pas de provinces oubliées. A présent. R 2 ponts sont en cours d’installation dans la province du Haut-Uélé et 4 autres au Nord-Kivu.
Il vaut mieux de préciser que ces nouveaux ponts viennent donner un ouf de soulagement aux provinces en difficulté de mobilités.
JMNK