Dans une déclaration politique : L’UDS apporte son soutien inconditionnel au Cuba

image_printIMPRIMER

Il y a une dizaine de jours, quelques manifestations pacifiques, à première vue, s’étaient déroulées au Cuba. Elles avaient donné lieu à des divers commentaires. Certains médias occidentaux et impérialistes en ont profité pour dramatiser la situation.

Dans le cadre de la solidarité des forces anti-impérialistes mondiales, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, parti cher au Président National Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, vient de publier une déclaration politique de soutien au Cuba. En voici le texte intégral.

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, s’insurge contre l’exploitation politicienne et pernicieuse des récentes manifestations normales dans une démocratie, qui ont eu lieu le soir du dimanche 17 Mars 2024 à Santiago de Cuba et dans deux autres villes cubaines à la suite de coupure d’électricité.

L’UDS est surprise de constater avec regret que ces manifestations ordinaires du reste prévues dans la Constitution cubaine ont été maladroitement exploitées par les États-Unis d’Amérique, pyromane des temps modernes, par le biais de certains politiciens américains et son ambassade à Cuba, ce nid des déstabilisateurs du régime socialiste cubain, qui a alimenté le terrorisme médiatique par ses fakes news.

Curieusement, des médias de la honte, à savoir France 24, RFI, BBC, CNN et autres TV5 Monde sans compter la presse écrite aux ordres, se sont jetés sur leur “proie imaginaire”, pour en faire des choux gras au mépris de la déontologie journalistique.

L’UDS rappelle que la cause de la situation difficile que traverse le Cuba socialiste depuis 1959 est due au blocus décrété par l’impérialisme américain à la suite du régime fantoche de Batista et à la nationalisation des compagnies américaines établies sur l’île cubaine. Ce blocus fait perdre annuellement 5 milliards de dollars américains à l’économie américaine.

L’Union des Démocrates Socialistes s’étonne que les États-Unis d’Amérique qui s’évertuent à donner des leçons au reste du monde, violent toutes les dispositions pertinentes de l’Organisation des Nations-Unies qui leur sont défavorables. Ainsi, les USA  refusent d’appliquer toutes les résolutions de l’ONU relatives à la levée du blocus contre le Cuba votée par la majorité des pays membres de l’ONU, la dernière en date étant celle de novembre 2023 qui avait recueilli 187 voix favorables.

L’UDS fait remarquer que cet inhumain blocus insensé est à la base de nombreuses difficultés que rencontre le Cuba dans sa courageuse voie vers l’édification d’un État réellement socialiste.

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, saisit cette occasion pour lancer un appel fraternel à la solidarité du camp anti-impérialiste en vue d’apporter son soutien sans faille au Cuba et à son Peuple dont l’internationalisme n’a jamais souffert d’une quelconque contestation.

L’UDS renouvelle enfin son appui au Vaillant Peuple Cubain et aux autorités du Cuba socialiste pour leur bravoure et leur résistance héroïque aux incessantes attaques de l’impérialisme et de son meneur américain depuis plus de 60 ans.

Fait à Kinshasa, le 25 Mars 2024.

POUR L’UNION DES DÉMOCRATES SOCIALISTES,

LE PRÉSIDENT NATIONAL,

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Sénateur honoraire

Il est à noter que l’UDS affirme, chaque jour, son ancrage dans la galaxie anti-impérialiste mondiale.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

« Surcapacité », une étiquette fallacieuse collée à la Chine

Depuis un certain temps, les États-Unis multiplient des battages médiatiques au sujet de la théorie de la « surcapacité de la Chine ». Cherchant à coller cette étiquette à la Chine, l’Oncle Sam tente de l’utiliser comme le dernier outil de…

LIRE LA SUITE

RDC : Le Cardinal Fridolin Ambongo dans les viseurs de la justice 

Le Cardinal Fridolin Ambongo va-t-il bientôt être arrêté ? La question mérite une réponse puisque le Procureur général près la cour de cassation ordonne au procureur général près la cour d’appel de Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge de l’archevêque…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link