Destitué pour déviationnisme aux idéaux de l’USN: Théodore Kazadi passe les commandes de AA/C à Elysée Mujinga

image_printIMPRIMER

Coup dur pour l’ancien président Théodore Mukendi. A l’issue de la conférence extraordinaire des présidents du regroupement politique Action des Alliés pour la Convention (AA/C), tenue samedi 30 novembre, dans la salle des réunions de Fatima, dans la commune de la Gombe, ce regroupement politique, allié de l’UDPS et membre de l’Union Sacrée de la Nation, a déchu Théodore Mukendi lors de cette grande messe.

Théodore Mukendi est remplacé, illico presto, par Mme Elysée Mujinga Kalunga, appelée à assumer désormais les charges de présidente de AA/C, conformément aux dispositions statutaires de l’acte constitutif et du règlement intérieur de AA/C, et conformément à l’article 45, alinéa 4 du RI sur lequel la convocation de cette conférence s’est appuyée.

De cette grande rencontre de Fatima, l’on retiendra qu’après retrait de confiance à leur ancien capitaine de l’équipe AA/C, destitué, il est mis à charge de l’ancien président, Théodore Mukendi, des griefs qui portent notamment sur son déviationnisme vis-à-vis des idéaux du regroupement. Pour faire deux, la conférence des présidents de ce regroupement a décidé de « le déférer devant les instances judiciaires afin répondre des griefs lui reprochés », selon le compte-rendu lu à cet effet.

La conférence a aussi décidé la suppression de la commission PAJ et la mise en place d’un nouveau bureau composé de Elysée Mujinga Kalunga comme présidente. Les vice-présidents, caciques des anciens régimes, sont Floribert Mabaya Gizi, Dédé Kodoro, Nsingi Pululu, Basuaba Ilembo Iris, Hubert Mwamba, Josephine Mbwengi. Ce nouveau bureau comme missions, entre autres, assurer la gestion de AA/C, et continuer à soutenir la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi sur le changement de la Constitution, ainsi que « les idéaux de l’USN pour une cause vraie et juste », a-t-on indiqué.

Dans le camp de Théodore Mukendi, on qualifie de cette destitution de « vaste blague ». « Les initiateurs de ce cirque ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. Théodore Mukendi reste président de AA/C », a affirmé un proche de ce dernier qui nous a livré un autre son de cloche.

Il sied de rappeler qu’Elysée Mujinga Kalunga est présidente du parti politique Alliance pour l’Unité du Congo (AUC), membre de l’USN, la majorité détentrice actuelle du pouvoir en RDC.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Xi et Trump s’entretiennent par téléphone

Le président chinois Xi Jinping a eu vendredi une conversation téléphonique avec le président élu américain Donald Trump à la demande de ce dernier. M. Xi a félicité M. Trump pour sa réélection à la présidence des Etats-Unis. Il a souligné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!