Détournement à l’OEBK : l’IGF saisit le Parquet de Matadi contre Jean-Claude Mavambu! 

image_printIMPRIMER

Jean-Claude Mavambu, Directeur général de l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK) devra répondre des soupçons d’actes de mégestion devant le Parquet général près la Cour d’Appel de Matadi. Son dossier vient d’être transmis au Procureur général près cette haute Cour de justice du chef-lieu de la province du Kongo Central.

Par sa correspondance n°1315/2024, l’inspecteur général -chef de service Jules Alingete Key a saisi le PG près la Cour d’Appel pour que Jean-Claude Mavambu et tout son comité de gestion soient entendus sur 11 chefs d’inculpation mis à charge du comité de gestion OEBK.

Et ce, après avoir rappelé en vain au ministre des Transports la prise des sanctions administratives contre les membres du comité de gestion de l’OEBK.

Le ministre Marc Ekila ne s’est jamais exécuté et n’a jamais appliqué les recommandations formulées par l’IGF à l’issue d’une mission de contrôle de gestion de cette entreprise.

Pour étayer son accusation, l’IGF retient, contre le comité Mavambu, entre autres griefs: non-respect des normes des gestion ; dysfonctionnement des organes statutaires ; faiblesses du dispositif de contrôle interne ; absence d’une comptabilité fiable; non- justification des montants totaux de CDF1.176.469.897 et UDS 34.177,50; mauvaise gestion des ressources humaines ; fragilisation du bon fonctionnement de la délégation syndicale ; non-respect des obligations fiscales et sociales ; mauvaise gestion des espaces et villas OEBK, mis en location au profit des tiers; non-respect des procédures de passation des marchés publics ; inobservation de la plupart des recommandations de la mission de contrôle précédente de l’IGF.

Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!