
Deux nouveaux juges récemment désignés pour siéger à la Cour constitutionnelle, ont prêté serment ce mardi 11 février 2025, devant le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Cette cérémonie a été organisée au cours du congrès qui a réuni les députés nationaux et les sénateurs dans la salle du congrès du Palais du peuple, siège du parlement congolais, en présence des membres du conseil supérieur de la magistrature, des membres du gouvernement et d’autres personnalités du pays. A cette occasion, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale de la RDC, ont exhorté les congolais de rester unis pour faire face à l’agression rwandaise qui secoue les provinces du Nord et Sud-Kivu dans l’Est du pays.
Les élus du peuple et d’autres personnalités avaient répondu nombreux au rendez-vous de ce mardi 11 février 2025. Dans une bonne ambiance, deux juges étaient à l’honneur pour leur prestation de serment comme membres de la Cour constitutionnelle, la plus haute Cour de la République démocratique du Congo.
Les deux juges, Marthe Odio Nonde et le professeur Aristide Kahindo Nguru, ont juré de remplir leurs fonctions avec loyauté, impartialité et dans le strict respect de la Constitution de la République démocratique du Congo.
Présent lors de cette cérémonie, le président du Sénat Jean Michel Sama Lukonde pense que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi continue de poursuivre ses efforts comme garant de la nation pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
« J’aimerais vous dire que son excellence Monsieur le Président de la République, malgré cette situation que nous connaissons à l’Est de la République démocratique du Congo, reste dans son rôle de Président de la République et garant de la nation, et surtout garant du bon fonctionnement des institutions. C’est dans ce cas, qu’il est venu pour l’installation de juges à la Cour constitutionnelle, et du point de vue de la constitution cela se fait devant sa personne et le parlement, ça veut dire le Sénat et l’Assemblée Nationale. Donc, il était dans son rôle constitutionnel et nous étions là pour l’accompagner dans l’engagement que nous avons pris dès l’entrée dans nos fonctions d’être à 100% derrière le Président de la République», Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat.
Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale a saisi l’occasion pour lancer un message d’espoir à tous les congolais.
« Ce que nous devons dire à tous les congolais, quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par s’élever. Nous vaincrons et le Congo va réaliser son rendez-vous avec l’espérance, qu’il ne décourage pas», Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale de RDC.
Le Président Félix Tshisekedi a pris acte du serment de ces deux juges qui vont désormais siéger à la plus haute Cour de la République démocratique du Congo.
Marthe Odio Nonde intègre la Cour constitutionnelle dans le quota de la Présidence de la République, et Aristide Kahindo Nguru y accède pour le compte du Parlement. Ces deux personnalités succèdent respectivement au professeur Jean-Pierre Mavungu Mvumbi-di-Ngoma et Corneille Wasenda N’songo. La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo est constituée de 9 (neuf) juges qui proviennent de trois institutions différentes : le Président de la République, le Conseil supérieur de la magistrature et le parlement. Chaque institution a un quota de 3 juges à désigner pour accéder à la plus haute Cour du pays, et après tous les 3 ans, la Cour constitutionnelle de la RDC renouvelle le tiers de ses membres par tirage au sort.
Avec l’ACP