Le Prof Nicot Omeonga Nicot Omeonga, économiste et Professeur d’université qui est à la tête de la fondation Fomenic laquelle essaye d’apporter des solutions dans divers domaines touchant la vie des congolais (sécuritaire, social et économique), a animé une grande conférence des jeunes, le dimanche 5 mars 2023 à la Paroisse Saint Gabriel de Yolo-Sud. Le Prof Nicot Omeonga a abordé comme thème : ‘’L’Entrepreneuriat, catalyseur de la Prospérité financière des jeunes chrétiens’’. Deux temps forts à retenir : exposé du Prof et questions-réponses.
Face aux jeunes paroissiens de la Paroisse Saint Gabriel, le Prof Nicot Omeonga a fait le tour d’horizons sur l’entrepreneuriat. Il a notamment fait allusion aux mamans qui vendent tout au long de la route sur Kapela et dont les étalages ont été rasés par le Caterpillar de l’hôtel de ville de Kinshasa. Il s’est alors posé la question pourquoi les font-elles ? Existent-ils des marchés où on a construit et prévu pour elles d’aller vendre et qu’elles ont refusé ? Et ici, le Prof Nicot Omeonga croit que d’ici 6 mois et une année, les gens vont revenir. Et il pense qu’avant de prendre la décision de tout raser, il fallait d’abord construire où les gens vont vendre. Mais vous avez rasé pour que les gens aillent où ? Pour le Prof Nicot Omeonga, on s’est attaqué aux conséquences sans s’attaquer aux causes.
Abordant le phénomène Kuluna, le Prof pense que c’est parce que l’État n’a plus de travail à donner. L’État est incapable de subvenir aux besoins des travailleurs. L’unique solution pour résoudre ce problème, d’après le Prof Nicot Omeonga, c’est l’entrepreneuriat qui va régler le problème du chômage. Et il donne ce conseil aux étudiants qui sont encore aux études : ‘’Une fois que vous terminez vos études, ne revenez plus chez les parents demander de l’aumône. L’aumône ne sera plus là. Le temps de la manne est fini. Il faut vous lancer dans l’entrepreneuriat. C’est vrai qu’on peut dire ça sera difficile. Ce qui est difficile est intéressant. Aucune vie sérieuse ne peut se construire dans la facilité. La vie se construit sur le roc. L’entrepreneuriat demande les men of chif, ce sont des modèles. Et en RDC on a connu des modèles Dokolo, Bemba Saolona, Lusakivana…tous ces gens étaient des véritables entrepreneurs engagés dans l’entrepreneuriat. Ils sont devenus célèbres, riches à cause de l’effort, de l’entrepreneuriat. Ceux qui travaillent comme nous, nous nous contentons du salaire nous sommes candidats à la pauvreté. Parce que le salariat, c’est la pauvreté absolue. Mais ceux qui s’engagent à l’entrepreneuriat, ce sont des gens qui sont candidats voués à la prospérité. Tant que c’est vrai nous avons la foi, nous avons reçu Jésus-Christ comme sauveur, mais pour devenir prospère, il faut passer par l’entrepreneuriat. Quand Dieu créa Adan, il lui a demandé d’entreprendre. C’est l’entrepreneuriat qui compte. Le symbole de richesse pour le chrétien, c’est Abraham. Qui à son vieux âge était éleveur. Il était devenu célèbre. Les exemples sont légions. Il faut entreprendre. C’est difficile mais pas impossible. C’est quand c’est difficile qu’il y a la solution. Dans l’abondance on ne peut pas bien réfléchir. C’est dans la précarité qu’on trouve des solutions appropriées’’.
Antoine Bolia
Merci au professeur d’avoir éclairé les jeunes chrétiens.
Merci à tout.