Diplomatie : Denis Sassou N’Guesso préoccupé par les crises qui menacent la paix du monde

image_printIMPRIMER

Le corps diplomatique accrédité au Congo a échangé les vœux de nouvel an avec le chef de l’Etat congolais, ce 06 janvier 2025, dans la salle des banquets du palais du peuple. A cette occasion, Denis Sassou N’Guesso s’est dit préoccupé quant à l’évolution des diverses crises qui menacent le monde dans sa globalité.

Ces Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires, ces consuls généraux, ces chargés d’affaires et ces Représentants des organisations internationales ont franchi le perron du palais Présidentiel pour présenter des vœux de nouvel an au couple présidentiel.

Ne dérogeant pas à la règle, le doyen du corps diplomatique, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République gabonaise, a pris la parole au nom du corps diplomatique. Après avoir passé en revue les crises politiques et les conflits de divers ordres qui secouent plusieurs pays du continent africain, Réné Bakongo, n’a pas manqué d’évoquer la situation politique, économique et financière du Congo ainsi que les faits saillants du panorama international observés au cours de l’année 2024.

Très sensible aux paroles du Doyen du corps diplomatique, Denis Sassou N’Guesso s’est dit préoccupé quant à l’évolution de la crise russo-ukrainienne, le terrorisme international, l’activisme des groupes armées dans la région des grands lacs, la crise soudanaise et le conflit israélo- palestinien.

Denis Sassou a relevé que « Dans ce tumulte international, la République du Congo, notre pays, n’est pas tenue à l’écart des processus engagés en faveur du retour et de la consolidation de la paix… »

Citant en exemple le cas de la Libye, le président congolais a dit que, les visites effectuées à Tripoli et à Benghazi en 2024 ont permis de proposer, aux acteurs libyens, une alternative pragmatique, à la conférence de réconciliation. « Par conséquent, nous restons mobilisés pour une issue politique et inclusive de réconciliation inter-libyenne, la solution militaire ayant montré ses limites. » A rassuré Denis Sassou N’Guesso.

Aussi a-t-il invité les partenaires impliqués dans le processus de paix à soutenir davantage les efforts de l’UA, en sauvegardant les intérêts du peuple libyen à travers une démarche portée par les libyens eux-mêmes.

En rapport avec la crise qui sévit à l’est de la RDC, Denis Sassou N’Guesso a salué les efforts du médiateur de l’UA, le président João Manuel Goncalves tout en exhortant les parties à privilégier les vertus du dialogue dans le cadre des négociations en cours, moyen adéquat, selon lui, de résolution des conflits.

Pour Denis Sassou N’Guesso, le Congo a toujours soutenu le multilatéralisme, comme cadre de prévention et de prise en charge ou de résolution des conflits armés et autres différends mondiaux. De même, il a vanté les mérites de la diplomatie congolaise « attachée aux principes de non-ingérence et de non-agression » et qui prône le bon voisinage sur la base du strict respect de la souveraineté et des intérêts de chaque pays.

Revenant sur l’année 2024 décrétée « année de la jeunesse », Denis Sassou N’Guesso a rassuré les diplomates que, les efforts se poursuivront au profit des jeunes jusqu’en 2026 et au-delà de cette échéance. D’où son appel aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour un accompagnement plus soutenu à la relance et à la diversification de l’économie nationale.

Denis Sassou N’Guesso a conclu son propos en déclarant que, son pays est ouvert à toute coopération gagnant-gagnant avec tous les pays et autres partenaires disposés à l’accompagner et le soutenir dans sa marche vers le développement.

Par Roch Bouka/Correspondant de la RTGA World au Congo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 7, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le Ghana suspend ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd” 

Dans le contexte de l’impulsion donnée par Sa Majesté le Roi à la question du Sahara marocain, la République du Ghana décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”. Cette décision a été communiquée dans un document officiel du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 7, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Chine appelle à la sauvegarde du système commercial multilatéral centré sur l’OMC

La Chine continuera à travailler avec le reste du monde pour sauvegarder le système commercial multilatéral centré sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré lundi Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La Chine continuera à honorer les engagements…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!