Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, participera à la 14e Réunion des hauts responsables des questions de sécurité des BRICS et des conseillers en sécurité nationale qui se tiendra du 11 au 12 septembre à Saint-Pétersbourg en Russie.
L’annonce a été faite par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères au cours d’une conférence de presse animée ce 9 septembre 2024 à Beijing.
A en croire Mao Ning, la partie chinoise échangera, au cours de cette rencontre, des vues avec ses partenaires du BRICS sur la situation actuelle en matière de sécurité internationale et les grandes questions internationales et régionales, et préparer le sommet des BRICS.
“Le monde d’aujourd’hui est marqué par des changements et des instabilités et rempli de défis sécuritaires complexes et graves. En tant que plateforme importante pour les marchés émergents et les pays en développement, les BRICS s’engagent à défendre la paix mondiale, promouvoir le développement commun, La pratique du multilatéralisme, et travailler pour une gouvernance mondiale plus juste et équitable” a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Chine.
La Chine dit se réjouir de travailler avec ses partenaires de BRICS pour consolider leur partenariat stratégique, enrichir davantage la coopération dans les domaines politique et sécuritaire, donner un nouvel élan à une plus grande coopération, et contribuer à la paix et à la sécurité mondiales.
Derick Katola depuis Beijing en Chine