Élections 2023: Fayulu, Mukwege,Théodore Ngoy, Anzuluni et Nkema Lilo appellent à l’organisation des nouvelles élections par une CENI recomposée (déclaration).

image_printIMPRIMER

Dans une déclaration commune faite dans la soirée du mercredi 20 Décembre 2023, les candidats présidents Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Floribert Anzuluni et Nkema Lilo exigent la réorganisation du scrutin dans un délai à décider entre les parties prenantes et avec une CENI recomposée.

Pour eux, il n’y a pas eu élections aujourd’hui.

“Nous appelons le peuple Congolais, la CENI, le gouvernement, la SADC, l’union Africaine et la communauté internationale, à constater qu’au matin du jeudi 21 décembre 2023, les élections générales n’auront pas eu lieu comme le prévoit la constitution et la loi électorale. À constater qu’il n’existe également aucune dérogation possible, au jour du scrutin, la dérogation ne concernant que les heures d’ouverture et de fermeture. Une telle dérogation, d’heures et non des jours, doit-être motivée et ne peut être décidée que dans les conditions assurant l’égalité des citoyens devant les suffrages conformément aux dispositions de l’article 52 de la loi électorale ” ont-ils déclaré.

Notons que depuis la matinée de ce mercredi 20 décembre, de nombreuses scènes de chaos ont été rapportées dans différents centres de vote.

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 9, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
‘’La Fondation Vodacom annonce la publication des codes des candidats retenus pour les tests de la Bourse EXETAT’’ 

La Fondation Vodacom exprime sa gratitude envers tous les candidats ayant manifesté leur intérêt en souscrivant à la Bourse Vodacom Exetat. Parmi les 117 000 candidats enregistrés, 20 476 ont été sélectionnés pour passer le test simultanément dans toutes les provinces…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 9, 2024
  • 0 Comments
  • 13 minutes Read
Problématique constitutionnelle : Le Prof Esambo ne dit pas vrai (Pius Romain Rolland)

La problématique de la révision de certaines dispositions constitutionnelles et/ou de doter la République Démocratique du Congo d’une nouvelle Loi fondamentale suscite débat tant politique que scientifique au sein des états-majors politiques que dans les milieux académiques. L’UDPS qui s’est battue…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!