La sensation a bien failli venir de Yaoundé où la Namibie a longtemps mené au score avant de se faire reprendre par le Cameroun (1-1). En l’absence d’Aboubakar, Choupo-Moting et Toko-Ekambi, les hommes de Rigobert Song ont comme prévu manqué de tranchant en attaque. A part un tir dévissé de Ganago en pleine surface et un centre de Mbeumo dégagé in extremis, pas grand-chose à signaler et les Brave Warrios en ont profité pour prendre les devants suite à une perte de balle de Wooh et une incompréhension entre Epassy et Castelletto, qui a profité au rusé Shalulile (0-1, 26e).
Longtemps sans imagination, les Lions Indomptables s’en sont finalement remis à la qualité de centre de l’entrant Kunde, qui a déposé un coup-franc sur la tête de Kemen, buteur pour sa première cape, pour égaliser (1-1, 73e). Les Camerounais ont ensuite terminé fort et auront même des regrets suite à la tête de Ngamaleu qui a flirté avec la barre. Dans ce groupe C composé de seulement trois équipes, le Cameroun conserve la pole position mais avec seulement deux points d’avance sur la Namibie avant le match retour mardi en Afrique du Sud.
Retour gagnant pour Kamano
Moins de frayeurs pour la Guinée, victorieuse «à domicile» de l’Ethiopie (2-0) à Casablanca au Maroc. Après un festival d’occasions ratées et une transversale touchée, l’ancien Bordelais Kamano a fêté son grand retour en sélection par un but décisif en ouvrant le score d’une superbe frappe sous la barre après un décalage de Moriba (1-0, 39e). Malgré une grosse alerte sur une incursion adverse avant la pause, les hommes de Kaba Diawara ont de nouveau accumulé les occasions ratées au retour des vestiaires, jusqu’au but libérateur de Bayo (2-0, 73e). En attendant le match retour mardi, toujours au Maroc, le Syli National se détache ainsi en tête du groupe D en compagnie de l’Egypte, tombeuse un peu plus tôt du Malawi (2-0), avec trois points d’avance.
Le derby pour la Tunisie
L’avantage est plus conséquent pour la Tunisie, qui a encore pris le meilleur sur la Libye dans le derby (3-0) à Tunis. A la reprise d’une frappe de Kechrida repoussée, l’inoxydable Msakni a ouvert le score (13e), puis Ali Maaloul a enfoncé le clou dans la foulée (20e sp) en transformant un penalty concédé par Farhat face à Jaziri à l’entrée de la surface. Mais ce même Jaziri a par la suite cruellement manqué de réalisme et manqué trois balles de break et la Libye aurait pu en profiter pour revenir dans la partie par El-Munir, qui s’est heurté avant la pause à la sortie impeccable de Dahmen. Après un gros raté de sa part, l’ancien Espérantiste Jouini, qui fêtait sa première cape à 29 ans, a finalement mis les Aigles de Carthage à l’abri (87e). Les hommes de Jalel Kadri font ainsi le trou en tête du groupe J avec 4 points d’avance sur leur adversaire, 3e. Après sa victoire un peu plus tôt sur la lanterne rouge, le Botswana (2-0), la Guinée Equatoriale est deuxième.