
Le Directeur général de l’Institut national de Santé publique (INSP) a lui aussi fait don du sang aux militaires et civils blessés dans cette guerre d’agression dont souffre le pays il y a cela près de 3 ans. La cérémonie de ce don a eu lieu le jeudi 30 janvier 2O24 lors du lancement de la campagne national du don du sang, tenue au Palais du peuple en présence de plusieurs autorités.
Cette initiative du ministère congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, est organisée en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), aux forces d’autodéfense, les Wazalendo, et aux civils touchés dans ce conflit.
Elle vise à atteindre 5000 litres de sang qui doivent êtres réceptionnés et mis à la disposition des bénéficiaires.
Se soumettant à ce noble exercice, le numéro 1 de l’INSP, en a profité pour exhorter les autres Congolais à répondre à cet appel.
« J’invite toute la population congolaise à poser ce geste simple, mais très significatif qui vise à donner vie et espoir aux victimes des conflits en cours », avait-il déclaré en substance après avoir fait don du sang. C’était en présence de plusieurs autorités, qui avaient fait la même chose.
Sur la liste, il y avait la Première ministre, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, patron de l’activité, mais aussi la très distinguée Première Dame, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, qui avait aussi répondu favorablement à cet appel d’une portée purement humanitaire.
Au regard du contexte critique que traverse le pays actuellement, cette campagne répond à un besoin urgent. C’est une obligation patriotique pour tous les Congolais de s’associer à cette initiative, qui s’ouvre à tous afin de secourir les autres Congolais en détresse.
Prince Yassa