En 2022, les dépenses liées à la consommation d’eau et de l’électricité par l’Etat ont absorbé 5% des recettes du Trésor Public

image_printIMPRIMER

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a présenté au Conseil le Rapport de l’atelier sur la rationnalisation des dépenses liées à la consommation d’eau et de l’électricité par l’Etat qui s’est tenu du 6 au 8 février 2023 à Kinshasa.
Il en ressort que cette catégorie des dépenses représente une part assez importante de charges communes. En 2022, elle a absorbé 5% des recettes du Trésor Public. D’où, la nécessité et l’urgence d’une gestion rationnelle afin de sauvegarder les ressources publiques et d’assurer l’efficience des sociétés prestataires pour le bien-être de la population.
Face aux défis à relever constatés à la suite d’un état des lieux rigoureux, les participants à ces travaux ont préconisé des mesures de rationalisation qui portent sur : le plan légal et réglementaire, sur le plan de la facturation de la consommation d’eau et d’électricité et (sur le plan de paiement des factures à charge de l’Etat.
Concrètement, elles prévoient l’organisation d’une mission nationale de vérification et de contrôle des compteurs, des fichiers des Instances officielles et des ayants-droits ; la mise sur pied d’un Comité de suivi et de contrôle des paiements des factures de consommation d’eau et de l’électricité ; la révision de l’Arrêté Ministériel n°003 sur l’éligibilité aux charges communes de l’Etat ; et enfin, la numérisation de la Direction Générale de l’Intendance et des Crédits Centralisés.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Pour la note de conjoncture: Les politiques commerciales de Trump pourraient renforcer un climat d’incertitude qui risque d’exacerber les tensions géopolitiques

Selon la note de conjoncture du 04 avril dernier, à l’échelle mondiale, la conjoncture économique est marquée par la décision du Président américain d’instaurer des nouveaux droits de douanes généralisés sur les produits importés aux Etats-Unis. D’après le Président Trump, cette…

LIRE LA SUITE

Pour faciliter le commerce et attirer les investissements : La BCC recommande l’investissement dans les infrastructures de base 

Selon la conjoncture économique en bref publiée par la Banque centrale du Congo (BCC), la situation économique en Rdc demeure globalement stable, tant sur le marché des biens et services que sur celui des changes. Cette stabilité s’est manifestée par l’appréciation…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!