Le patron de la télévision et radio 50, candidat président national de l’union nationale de la presse du Congo, Jean Marie Kassamba s’est entretenu avec les journalistes de la ville province de Kinshasa ce dimanche 08 septembre 2024 dans la commune de la N’sele.
Ce rendez-vous a été un moment propice pour cette grande figure de la presse congolaise d’aborder des sujets cruciaux ayant trait notamment avec l’éthique journalistique, les défis du métier et l’importance de la responsabilité des médias dans le contexte congolais.
“Je suis très content d’échanger avec vous ce jour. Ce n’est pa la campagne électorale qui devra débuter dès qu’on aura le go. Mais entre collègues, nous devons nous rencontrer, échanger et partager et surtout nous donner des orientations de ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Et depuis que suis Président au niveau de la section de Kinshasa, ça fait pratiquement 10 ans, vous nous avez montré votre attachement au professionnalisme et la qualité du travail, mais aussi à la solidarité entre nous. Aujourd’hui j’ai totalisé pratiquement 30 ans dans ce métier, il ya ceux-là qui ont commencé sous peu mais nous sommes tous confrères”, a déclaré d’entrée de jeu, Jean Marie Kassamba.
Dans la même optique, il a révélé à ses confrères, le pourquoi de cette rencontre.
“Je vous ai rencontré aujourd’hui c’est pour vous dire dans un premier temps, que la presse dans notre pays a connue plusieurs étapes. Il ya eu la presse de 1960, 1970, 1980, 1990 et aujourd’hui, c’est vous la génération de 2000. Raison pour la quelle, j’ai confiance en vous. C’est vous qui allez pérenniser cette presse demain. C’est pour quoi je suis avec vous par ce qu’il faut vous former pour assumer cette presse avec responsabilité et avec le modèle d’efficacité, d’élégance et surtout de la solidarité”, a-t-il expliqué.
Toujours dans ce même ordre d’idée, celui qu’on appelle affectueusement JMK, a annoncé que certaines figures emblématiques de la presse congolaise seront primées par la chancellerie des ordres nationaux dans les jours à venir.
Plusieurs associations et structures des journalistes qui ont pris part à cette rencontre avaient été encouragées par le futur président de l’UNPC au niveau national. Jean Marie Kassamba les a invitées à rester objectives dans leur combat afin d’accompagner l’union nationale de la presse du Congo.
Parmi ces structures, l’on peut citer, notamment l’Ajiec, la presse parlementaire, les éditeurs de Matonge et autres.
Signalons que ces échanges ont également été l’occasion pour le candidat président de l’UNPC d’annoncer officiellement sa candidature et présenter les candidats aux différents postes pour le congrès de l’union qui se tiendra du 17 au 19 septembre 2024.
Jonsard Mikanda