Mme Aminata Namasia Bazego, vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, s’est dit estomaquée par les mouvements de certains agents auprès du Vice-premier Ministre et Ministre de la Fonction publique hier lundi 06 février 2023.
C’est à l’issue de la visite effectuée à l’équipe de contrôle physique des agents et cadres de l’Administration Centrale de l’EPST dans la salle du Centre des Ressources Éducatives de Kinshasa, Crec ce mardi 07 février 2023.
La Vice-ministre de l’EPST est allée s’enquérir de la manière dont le travail se fait et a encouragé ceux qui procèdent à ce contrôle qui consiste à avoir les véritables effectifs des agents bénéficiaires de la prime d’encadrement de la paie octroyée par le Gouvernement conformément au Protocole d’Accord de Mbuela Lodge signé avec le Banc syndical de l’EPST.
Se livrant à la presse à l’issue de sa visite, le N°2 de l’EPST a indiqué :”Je suis venue personnellement encourager l’équipe qui procède au contrôle des agents. Parce que nous avons appris qu’il y a des mouvements des agents qui ne veulent pas que ce contrôle s’effectue. Je suis descendue pour me rassurer que le travail se fait normalement ; mais aussi, pour encourager ces agents. Parce que nous travaillons dans les normes. Ce que nous sommes en train de faire ici, ce n’est pas en dehors de la loi. Nous faisons juste notre travail. Et ces agents font aussi leur travail. Nous les encourageons à continuer.
Étant donné que nous voulons connaitre le nombre exact des agents qui travaillent dans l’administration centrale de l’EPST. Et nous considérons que les agents qui ne vont pas se présenter avec des documents, sont des agents fictifs. Parce que tant que tu ne présentes pas les documents qui attestent que tu travailles dans l’administration centrale de l’EPST, nous considérons que tu n’es pas de l’EPST. Et je présume que tous ces agents qui font du bruit sont des agents qui n’ont pas de documents et veulent continuer à bouffer l’argent de l’Etat comme cela se faisait à une autre époque. Maintenant nous voulons que le travail se fasse dans l’ordre et nous allons continuer”, a déclaré Mme le Vice-ministre, Aminata Namasia Bazego.