EPST/Kwango : Tony Mwaba prêche la trilogie inspectorale scolaire

image_printIMPRIMER

Après la cérémonie de remise des bancs, M. Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a présidé la grande messe avec les inspecteurs scolaires du grand Bandundu dans l’après-midi de ce mercredi 08 Février.
Une étape d’une grande série d’itinérances initiée depuis son arrivée à la tête du Ministère de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, s’est donné comme mission par cet exercice de réveiller les inspecteurs scolaires, ses bras séculiers dans sa mission de redresser la qualité de l’enseignement en rappelant la trilogie inspectorale (contrôler, former et évaluer), considérée comme la bible de l’Inspection.
L’introduction a été faite par l’Inspecteur Général de l’EPST, M. Jacques Odia, qui a brossé un tableau à la limite mitigieux de l’inspection dans cette partie de la République.
Au chapitre du contrôle, Jacques Odia a déploré la léthargie de ces derniers pour la plupart plongés dans les antivaleurs, notamment le monnayage des contrôles pédagogiques et administratifs occasionnant la mise en service des personnes non qualifiées avec comme incidence directe, la détérioration de la qualité de l’enseignement.
Aussi, l’Inspecteur général a évoqué la présence des faux diplômes dans plusieurs secteurs du pays avec l’exemple le plus récent, celui des postulants au test de la magistrature, où près de deux mille faux diplômes ont été détectés sur les cinq mille soumis au contrôle de l’Inspection générale
Au chapitre de la formation, l’Inspecteur Général a souligné une légère amélioration avant de repeindre un tableau encore sombre au niveau de l’évaluation. Si les évaluations sont faites à temps, la procédure n’y suit pas, à en croire l’IG de l’EPST. Cette promptitude selon l’Inspecteur, Chef de Corps, serait motivée par les différentes primes y afférentes.
Le prochain à prendre la parole, c’est Monsieur Papy Mangobe, Directeur national de la DINACOPE, l’ex SECOPE qui est passé pour apporter des précisions sur la situation du retrait des enseignants retraités des listings de paie ainsi que la suspension de la paie de certains enseignants qui ne se sont jamais présentés aux agences de paie, un sujet qui a fait l’objet d’une dénonciation non sans maladresse par le Proved de la province Éducationnelle de Kwango1 lors de son discours à la cérémonie de remise des bancs.
Sur le premier problème, Papy Mangobe a informé aux inspecteurs et responsables locaux que les enseignants retraités ont été déversés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics CNSSAP pour leur prise en charge. Au deuxième problème, le responsable de la DINACOPE a rappelé la responsabilité du ministère du Budget et celui des Finances dans la chaîne de paie tout en rappelant le travail principal de son service qui est celui de préparer les états de paie.
Une situation catastrophique
Prenant la parole, pour ses orientations, le ministre Tony Mwaba Kazadi est revenu sur les différents rapports lui transmis sur la situation de l’EPST/Grand Bandundu. Ces rapports reconnus par l’Inspecteur Général font état d’une situation catastrophique en ce qui concerne les trois missions principales des Inspecteurs qui consistent au contrôle, à la formation ainsi que l’évaluation.
” La dynamique engagée sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement ne peut se faire sans les inspecteurs dynamiques et engagés” a rappelé le Ministre de l’EPST avant de lancer un avertissement aux inspecteurs plongés dans les antivaleurs.
Quant aux droits des Inspecteurs, le ministre a informé à ses interlocuteurs, de plusieurs actions déjà engagées en leur faveur notamment la prime de fonction spéciale ainsi que la restauration de la prime d’itinérance supprimée depuis 30 ans, dont l’engagement est au budget pour la première et en préparation à l’Inspection générale pour la deuxième.
Équilibré dans ses propos, le patron de l’EPST a promis de faire le nécessaire pour redorer le blason terni de l’Inspection scolaire, jonction indispensable pour remettre la qualité au cœur du système éducatif congolais.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!