Fraudes électorales : La CENI suspend son logisticien à Luilu dans la province de LOMAMI (décision)
Le chargé de la logistique de la CENI à Luilu dans la province de Lomami a été suspendu à titre préventif pour une durée de 15 jours. La centrale électorale reproche à Erick Kabeya, selon un communiqué publié le lundi 8 janvier, son implication présumée dans l’organisation de la fraude électorale lors des élections générales de décembre 2023 en République démocratique du Congo.
« Des photos et des vidéos très compromettantes de vous, datant de la nuit du 22 au 23 décembre 2023, ont défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Celles-ci montrent comment vous avez mis des machines à voter et des bulletins de vote à la disposition de certains candidats pour leur utilisation frauduleuse. On se trouve même devant des aveux qui ne laissent aucun doute sur votre implication dans l’organisation de la fraude. » peut-on lire dans cette correspondance signée par le secrétaire exécutif national de la CENI Toto Mabiku
Le bureau de la CENI promet de statuer définitivement dans les jours à venir à l’issue de l’enquête qui sera incessamment enclenchée.
Derick Katola
