Le chargé de la logistique de la CENI à Luilu dans la province de Lomami a été suspendu à titre préventif pour une durée de 15 jours. La centrale électorale reproche à Erick Kabeya, selon un communiqué publié le lundi 8 janvier, son implication présumée dans l’organisation de la fraude électorale lors des élections générales de décembre 2023 en République démocratique du Congo.
“Des photos et des vidéos très compromettantes de vous, datant de la nuit du 22 au 23 décembre 2023, ont défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Celles-ci montrent comment vous avez mis des machines à voter et des bulletins de vote à la disposition de certains candidats pour leur utilisation frauduleuse. On se trouve même devant des aveux qui ne laissent aucun doute sur votre implication dans l’organisation de la fraude.” peut-on lire dans cette correspondance signée par le secrétaire exécutif national de la CENI Toto Mabiku
Le bureau de la CENI promet de statuer définitivement dans les jours à venir à l’issue de l’enquête qui sera incessamment enclenchée.
Derick Katola