GenoCost 2024 : faites parler Mova, Mumengi, Nlanda, etc. par devoir de mémoire

image_printIMPRIMER

Félix Tshisekedi en sortira grand en s’appliquant la notion sacrée de continuité de l’Etat…

Dans sa communication du 12 juillet 2024 aux membres du Gouvernement, le Président de la République en a appelé à une commémoration à impact visible de la Journée du 2 août, en souvenir de la guerre survenue au pays à cette date en 1998. «En hommage aux victimes de la barbarie y compris celles du récent bombardement du camp de déplacés de Mugunga à Goma par le Rwanda et ses supplétifs du M23, le Président de la République a invité le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour donner un large écho à la commémoration du 2 août 2024 à travers l’ensemble du territoire national et dans nos représentations diplomatiques à l’étranger_», lit-on dans le compte rendu…

Au premier paragraphe, la communication recommande la commémoration de cet événement, mais aussi “_« la nécessité pour le Gouvernement de finaliser le cadre juridique de réparations_». Pour ce faire, y lit-on, «Le Président de la République a appelé à l’appropriation individuelle et collective de la commémoration de la Journée nationale du GENOCOST, entendu ‘Génocide Congolais à des fins économiques’, pour nous conduire à une communion et à la résilience face à la situation qui nous est imposée injustement, avec un hommage à des millions de nos compatriotes, victimes de cette barbarie des prédateurs de nos ressources ainsi qu’aux personnes qui leur ont porté secours et assistance_».

Au 3ème paragraphe, il est question du rappel de l’engagement du Félix Tshisekedi «de prendre en charge les victimes qui s’est matérialisé par la mise en place du Fonds National de Réparation des Victimes de violences sexuelles liées au conflit et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV)».

Fait à retenir : ce sujet a été le *premier point de la communication du Chef de l’Etat au Conseil des ministres.

Comme pour en souligner l’importance.

Commémoré pour la première fois le 2 août 2023 depuis son accession à la magistrature suprême, GenoCost a fait l’objet l’année passée d’une récupération politicienne l’ayant éloigné de l’objectif. Son principal handicap a été la jeunesse des organisateurs. Des jeunes qui, en majorité, ont la trentaine pour les aînés, la vingtaine pour les cadets, les premiers n’ayant pas une dizaine d’années au moment où les événements se produisaient ; les cadets n’étant pas encore nés.

Ils ont conçu un projet certes noble, mais sans en connaître véritablement le fondement.

Ils subissent jusqu’à ce jour les effets d’une cause qu’ils ignorent pour la plupart.

Dès lors que l’on va vers l’institutionnalisation de la Journée du 2 août, le bon sens commande de faire parler des témoins des évènements du 2 août 1998. Tout au moins ceux qui sont sur place au pays, pour peu que la sécurité leur soit garantie, car bon nombre sont contraints à l’exil

Sans être exhaustive, la liste pourrait comprendre les personnalités comme Henri Mova Sakanyi et Didier Mumengi (ministres honoraires), Crispin Nlanda et Joachim Diana Gikupa (journalistes), Isidore Ndaywel, Elikia Mbokolo et Matthieu Kalele (universitaires), Didier Etumba (militaire) etc.

Peut-être que de leurs prestations, des enseignements utiles pourraient être tirés pour gérer la crise sécuritaire actuelle.

Omer Nsongo die Lema

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link