Me Guy Londo Mboyo, ministre d’Etat, ministre de l’aménagement du territoire, a reçu une délégation de l’Agence Française de Développement (ADF), en présence de l’Ambassadeur de la République française en RDC, Bruno Aubert. La rencontre a permis à l’ADF de confirmer la priorité qu’elle donne à l’aménagement du territoire et d’annoncer sa volonté d’accroître la coopération avec le Ministère de l’aménagement du territoire.
M. Christian Yoka, Directeur de l’ADF en Afrique, et Mme Safia Ibrahim-Nette, Directrice AFD en RDC, étaient également présents pour discuter des enjeux de l’urbanisation et de la formation des administrateurs urbains. Les parties ont confirmé leur collaboration sur plusieurs projets en cours d’étude en RDC, dont une ville intelligente et durable, pilote à Kinshasa.
Le ministre d’Etat a salué la qualité des relations entre la France et la RDC et a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par le président Emmanuel Macron. Il a également souligné la qualité de la délégation française.
La loi sur l’aménagement du territoire ayant été reconnue constitutionnelle, elle sera votée dans un délai de trois mois, ce qui donnera au ministère un cadre législatif pour orchestrer l’aménagement du territoire. Plusieurs projets en RDC pourront bénéficier du soutien de l’ADF, notamment la mobilité sur le fleuve Congo, visant à désengorger les routes menant à l’aéroport international de Kinshasa et à la Zone Economique Spéciale de Maluku.
La RDC et l’ADF ont convenu de poursuivre leur collaboration pour des projets futurs, offrant des opportunités pour le développement du pays et de la région.