Huit évêques européens publient une lettre pastorale

image_printIMPRIMER

Lundi 8 avril 2024, les évêques de l’Euregio, dont l’archevêque de Luxembourg Jean-Claude Hollerich, se sont réunis en France. Ils ont signé une lettre pastorale commune intitulée « Un souffle nouveau pour l’Europe », et publiée le même jour.

Les huit évêques signataires représentent les diocèses de Luxembourg, Liège et Namur en Belgique, Trèves en Allemagne, et Metz, Nancy, Verdun et Troyes en France. Ils se sont retrouvés à Scy-Chazelles en Moselle, dans ce lieu symbolique qu’est la maison Robert Schuman, « Père de l’Europe » et déclaré vénérable par l’Église catholique en juin 2021.

À cette rencontre, étaient également présents Mgr Noël Tréanor, nonce apostolique auprès de l’Union européenne et Mgr Antoine Hérouard, vice-président de la COMECE.

À quelques semaines des élections européennes, qui se dérouleront le 9 juin 2024, les évêques sont conscients de l’enjeu que ces élections représentent pour l’avenir de l’Union européenne. Ils partagent leur projet d’espérance et affirment des valeurs essentielles pour la survie de l’Europe, telles que l’union dans la diversité, la paix, la justice, la solidarité, l’écologie intégrale et la législation sociale.

« Au moment de voter pour une Europe du bien commun et non des égoïsmes personnels, il faut prendre conscience des nouveaux défis à relever et des enjeux éthiques du choix que nous avons à faire. Il faut un souffle nouveau afin de choisir l’union dans la diversité et la personne dans la solidarité » écrivent-ils dans cette lettre de quinze pages. Les évêques de l’Euregio font aussi référence à l’idée visionnaire du vénérable Robert Schuman d’une Europe unie, pour que ses paroles soient redécouvertes et puissent retrouver toute leur actualité.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Soutien à la cause palestinienne: les incohérences du régime d’Alger

La junte continue de maintenir la ferme interdiction faite aux Algériens d’organiser la moindre manifestation populaire de soutien à la Palestine. Cette interdiction, ajoutée à une parodie de manifestation initiée par le pouvoir en mettant à contribution des militaires en civil…

LIRE LA SUITE

RPDC; «Notre critère de jugement, c’est l’action et non les parole!»

Voici les 2 déclarations (17/05/2024) des Autorités de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Puissance nucléaire consacrée à garantir son droit à l’existence et au développement du Pays et à juguler une…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link