Industrie pharmaceutique en RDC:  Le FPI veut augmenter le financement dans ce secteur

image_printIMPRIMER

Le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) s’engage à apporter sa contribution dans le secteur de la santé et plus particulièrement dans la pharmacie. C’est dans ce cadre que le Directeur Général du FPI, Bertin Mudimu, s’est rendu cette semaine en France et en Allemagne. D’après Zoom Eco qui rapporte cette nouvelle, l’objectif de la mission de ce Directeur est de faire une prospection et vérification afin de s’assurer des accords signés entre les fournisseurs et les sociétés susmentionnées avant toute intervention financière du FPI.

En effet, le FPI a reçu les demandes de financement des deux projets soutenus par des partenaires extérieurs. Ces projets sont respectivement portés par les sociétés FUMU Sarl et BENELUX AFRO CENTER « BAC-RDC».

En France, précisément à Agen, la délégation du FPI conduite par le Directeur Général Bertin Mudimu accompagné de la société FUMU Sarl représentée par son promoteur Lumemo Tamusa Mfumukhey. La délégation a visité, du 13 au 14 septembre 2024, les installations modulaires et l’unité d’assemblage de IPM TECHNOLOGIES.

Le projet présenté par la société FUMU Sarl est consécutif à l’implantation des unités de production pharmaceutique en formes sèches et en solutés injectables ainsi que des unités des soins cardiologiques et dialyse à Kinshasa. Le projet vise également le transfert des technologies.

Le voyage du Directeur Général du FPI a permis d’avoir une idée claire des projets à financer. Le fournisseur IPM TECHNOLOGIES a, pour sa part, annoncé au FPI son ambition d’installer un centre de dialyse des 10 postes en faveur de son client (la société FUMU).

Quant à l’unité de production des solutés injectables, il s’agit d’un équipement moderne à haute cadence. Elle est équipée des technologies de pointe qui garantissent la production des solutés stériles et apyrogènes, conformes aux normes internationales. Cette unité sera bientôt transférée en RDC.

Le fournisseur IPM attend la validation par la société FUMU Sarl d’un plan d’exécution opérationnel.

En Allemagne, à Sulzbach-Laufen, le Directeur Général du FPI a inspecté le Groupe ROMMELAG, inventeur de la technologie Blow-Fill-Sea (BFS), et des systèmes de confinement flexible basés sur les plastiques pour le conditionnement fiable et durable des produits pharmaceutiques. C’était en date du 16 septembre 2024.

A cette étape, la délégation a pu s’enquérir de la capacité opérationnelle du fournisseur présenté par le promoteur du projet « BAC-RDC ». Ce dernier, à travers son projet pharmaceutique, veut développer un véritable programme de production locale des solutés massifs dont les concentrés d’hémodialyse, les sérums glucosés et physiologiques de qualité.

« En voulant accompagner ces projets qui sont encore en phase d’analyse et de criblage par nos services techniques, nous voulons nous inscrire dans le cadre de la Couverture Santé Universelle, prônée par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le pays manque de postes des soins et de traitements pour la dialyse. Notre capacité de production locale des concentrés d’hémodialyse, des sérums glucosés et physiologiques de qualité demeure faible. », a expliqué le Directeur Général du FPI.

MN

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!