Ituri : Lancement d’un dialogue de paix intercommunautaire 

image_printIMPRIMER

Un dialogue intercommunautaire s’est ouvert ce jeudi 25 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-premier ministre de la défense, Jean Pierre Bemba. Cette initiative, qui réunit des représentants des différentes communautés de la province, vise à mettre fin aux tueries et aux violences qui ensanglantent l’Ituri depuis plusieurs années.

 

Dans son discours d’ouverture, Jean-Pierre Bemba a appelé à la participation de tous les acteurs du conflit à ce dialogue. Il a insisté sur l’importance d’impliquer les “vrais cibles” du dialogue, c’est-à-dire les communautés locales directement touchées par les violences. C’est la seule façon, selon lui, de parvenir à des solutions durables et à une paix véritable.

 

Les leaders des communautés ont exposé les différents problèmes qui sont à l’origine des hostilités. Parmi ces problèmes figurent notamment la question des terres, des ressources naturelles et la présence de groupes armés.

 

L’ouverture du dialogue a été marquée par une forte mobilisation des populations. Des foules en liesse ont scandé des slogans en faveur de la paix à l’arrivée de M. Bemba. Cette mobilisation traduit le ras-le-bol des habitants de l’Ituri, fatigués par un conflit qui n’a que trop duré.

 

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Jules Alingete : “la fierté de Tshisekedi”

Devant la diaspora congolaise de Bruxelles, le président de la République a vanté les mérites de son gendarme des finances publiques à qu’il a missionné de traquer les détourneurs. Fine fleur de la lutte contre la corruption, Jules Alingete est l’élément…

LIRE LA SUITE

Nord-Kivu : 8 militaires condamnés à la peine de mort 

Huit (8 )militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont été condamnés à la peine de mort vendredi 03 mai 2024 à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu . Ils étaient au total 11 soldats poursuivis notamment…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link