Jacquemain Shabani en mission d’itinérance au Nord-Kivu

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo séjourne depuis samedi 13 juillet au Nord-Kivu pour une mission d’itinérance dans cette partie de la République démocratique du Congo. Il est accompagné du Ministre d’Etat, Ministre de Développement Rural Muhindo Nzangi, du Vice-Ministre aux Affaires Coutumières Jean-Baptiste Mwami Ndeze, ainsi que, quelques députés nationaux.

Dès son arrivée à l’aéroport de Goma, le patron de la Sécurité nationale s’est entretenu avec les responsables de la sécurité de cette province en présence des autorités militaires de l’exécutif provincial.

Après la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-kivu, le VPM Shabani a pris son vol pour la ville de Butembo. Là, il a premièrement tenu une séance de travail avec le comité urbain de sécurité. Ce, avant la réunion à huis clos avec les autorités provinciales dans la mairie de Butembo.

Par ces réunions stratégiques, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Jacquemain Shabani veut s’imprégner en homme de terrain de la situation sécuritaire de plus en plus dégradante dans cette partie du pays.

Échanges avec la FEC

Au deuxième jour de sa mission au Nord-Kivu, précisément dans la ville Butembo, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo s’est d’abord entretenu avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) section Butembo et Lubero. Cette délégation conduite par Polycarpe Ndivito Kikwaya, président de la FEC groupement Butembo/Lubero est venue présenter au VPM Shabani leurs doléances en ce qui concerne non seulement la sécurité de la population mais aussi celle de leurs entreprises menacées après l’occupation de Kanyabayonga par les rebelles du M23.

“Que la guerre cesse pour que la paix revienne”, c’est la seule préoccupation de la population, à l’en croire.

Au-delà de ces questions sécuritaires qui paralysent le bon climat des affaires dans cette partie du pays, la FEC Butembo, a également plaidé auprès du VPM Shabani, en présence du Ministre d’Etat en charge du Développement Rural Muhindo Nzangi, la suppression de certaines taxes.

Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur avec une oreille attentive face à toutes ces préoccupations, a promis de mettre à profit ces requêtes afin qu’une solution durable soit trouvée face à l’épineuse question d’insécurité dans la partie Est du pays.

Bernete

l Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link