Jean-Lucien Bussa note que les entreprises œuvrant dans le secteur privé bénéficient des incitations de tous ordres au détriment des entreprises du portefeuille de l’Etat 

image_printIMPRIMER

Le Ministre du Portefeuille a évoqué la problématique d’endettement des entreprises du Portefeuille de l’Etat.

Des échanges qu’il a récemment eus avec les Entreprises du Portefeuille, en vue d’effectuer un état des lieux de la situation générale et des situations spécifiques de ces dernières, il s’est dégagé un constat majeur que l’un des problèmes qui obèrent la performance des entreprises publiques et les résultats attendus de la réforme, est leur situation d’endettement excessif.

Cette situation est notamment due à la précarité de leurs trésoreries, aux mauvais choix opérationnel et financier du management, et au manque d’une politique d’endettement cohérente pour une société commerciale. Dans la plupart des cas, la trésorerie est affectée par d’importantes dettes vis-à-vis des tiers et des créances non recouvrées sur l’Etat qui perdurent depuis plusieurs années. Le non-paiement de ces créances par l’Etat contredit la volonté de ce dernier de redresser et/ou de relancer les activités de ses propres entreprises.

Il a été noté paradoxalement que les entreprises œuvrant dans le secteur privé bénéficient des incitations de tous ordres au détriment des entreprises commerciales appartenant majoritairement à l’Etat.

Dans la perspective de développement économique et social du pays, le Gouvernement tient à se pencher impérativement sur la situation des entreprises publiques. C’est à ce titre que le Ministre du Portefeuille a mis en place une Commission ad hoc qui, en tenant compte des expériences du passé, examine cette problématique pour préparer des options de désendettement devant permettre aux Entreprises du portefeuille d’améliorer leur santé financière.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 6, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
UDPS : La paix revient après une crise interne

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a tourné une page sombre de ses divisions internes. Après plusieurs semaines de tensions opposant le Secrétaire général Augustin Kabuya à un groupe de cadres et militants mené par Déo Bizibu, un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 6, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Rétablissement de la paix au pays: Les autorités traditionnelles proposent un nouveau cadre de coopération au Gouvernement Suminwa 

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu en audience, ce jeudi 5 septembre 2024 à la Primature, l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATEC), conduite par son président national Mwami Mwenda Bantu Munongo Godefroid. Au cours de cette audience, les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link