Joseph Kabila : Le David du peuple congolais

image_printIMPRIMER

Cette phrase prononcée par Maman Olive Lembe Kabila à Bukavu résonne encore dans les oreilles des Congolais. Chacun l’interprète à sa manière, d’autres d’ailleurs lui accolent des choses injustifiées. Mais tous n’ont pas même licence. Quel message a bien voulu faire passer Maman Olive Lembe Kabila par cette assertion ?

Comprendre le personnage de David est un premier pas pour la compréhension de ce sujet qui fait encore l’actualité. Qui est David et qu’a-t-il fait pour son peuple ?
Répondre à cette question peut paraître aisé, mais l’exercice devient nettement compliqué, quand il faut prendre l’homme dans toute sa dimension.
Fils de Jessé ou d’Isaïe, la bible n’a pas livré des détails sur sa maman. On sait qu’il était le dernier d’une fratrie composée de 8 personnes. Encore jeune, il faisait paître les troupeaux de son père. Selon son propre témoignage, il savait protéger son troupeau contre la témérité des lions et des loups. Il lui arrivait même de les arracher de leurs gueules. C’est un argument qui a laissé persuader le roi Saül, son prédécesseur, pour le laisser vaincre Goliath. Il l’a fait certes par amour à son Dieu dont le nom a été profané, mais aussi par pur patriotisme. David avait un grand amour pour Israël qu’il a presque fondé. On ne peut pas parler de l’histoire du peuple hébreux, sans prendre David pour épicentre. Qu’en est-il de la République Démocratique du Congo ?
Joseph Kabila et Fatshi : deux personnages aux antipodes
Comment Fatshi fait-il pour assister à des fêtes et survoler le monde entier, dans l’indifférence totale de ce que subit son peuple à l’est de notre pays ? On n’est pas loin de croire à un mépris. Même les femmes victimes des affres de la guerre n’ont eu droit qu’à la visite de maman Olive Lembe Kabila, pendant que la première dame, épouse de Fatshi, a marqué sa préférence pour la province minière, chez une certaine… Fify Masuka. Sa réputation sur la manière d’accueillir ses hôtes venus de Kinshasa est connue de tous les milieux avisés. En tout cas, maman Olive LEMBE KABILA a fait le choix des provinces menacées par la rébellion du M23.
En effet, envoyée par son époux pour ce périple, elle a touché le fond de la souffrance de ce peuple visiblement abandonné à son triste sort. Le commandant suprême a naturellement d’autres voyages prioritaires et son épouse a préféré le Lualaba de Fify Masuka. Est-ce que quelqu’un comprend maintenant les sentiments exprimés par Maman Olive Lembe Kabila ?
Cette femme a vécu les sacrifices de son mari pour le retour de la paix à l’est de notre pays. Elle sait comment cela avait même quelques fois impacté sur la vie de leurs familles. D’ailleurs, je me rappelle d’un événement qui s’est déroulé en 2013. Le président Joseph KABILA s’est tout simplement absenté du mariage de sa propre petite sœur pour se rendre à Kampala, dans une tripartite avec Kagame et Museveni. Fatshi l’aurait-il fait ?
Dès lors qu’elle a palpé les réalités d’une population victime de la guerre, sachant qu’elle a vu son époux se sacrifier pour mettre fin à ces atrocités, quel langage d’espoir pouvait-elle communiqué à la population de l’est qu’elle vient de visiter ?
Joseph Kabila dans le rôle de David, c’est tout simplement faire renaître la confiance à un peuple qui vit seul. Les tenanciers de l’actuel pouvoir sont ailleurs, dans les fêtes et les bruits.
En tout état de cause, les congolais qui constatent le gâchis de 5 ans de Fatshi sont invités à se ranger derrière Joseph Kabila pour un nouveau départ. David est là, pas de panique.

L’archange Papy Tamba,
Le Papy le plus célèbre de la RDC.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Haut-Katanga : Ouverture de la session de septembre 2024 à l’Assemblée Provinciale. 

La cérémonie solennelle de l’ouverture de la session de septembre a eu lieu ce lundi 30 septembre 2024, à l’organe délibérant du Haut-Katanga. Après un temps des vacances parlementaires, les élus du peuple regagnent l’hémicycle avec dans leurs gibecières, plusieurs désidératas…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Les lauréats de l’ENF pris en charge après 14 ans d’attente

Ce lundi 30 septembre, les lauréats de l’École Nationale des Finances (ENF) de la promotion 2010 ont enfin été pris en charge par le Trésor public, concrétisant ainsi la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui place le bien-être des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!