Jour J-18 de la tenue des élections, la CNDH invite les leaders politiques à plus de responsabilité

image_printIMPRIMER

La Commission nationale des droits de l’homme(CNDH), à travers le biais de Paul Nsapu a invité les leaders politiques à s’abstenir de déclarations susceptibles d’occasionner des violences. Ce, dans un communiqué publié ce vendredi 1 décembre 2023 signé par son président.

Pendant cette période de campagne électorale, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC) a constaté par son service de monitoring du processus électoral en cours les actes ou des déclarations d’incitation à la violence et la haine tribale.

Elle demande ainsi à tous les leaders politiques et d’opinion de s’abstenir de faire des déclarations et de poser des actes susceptibles d’occasionner des violences à même de compromettre la paix sociale en cette période électorale ; car ces actes ainsi commis et monitorés constitueraient des preuves de culpabilité et de poursuites judiciaires.

Par conséquent et pour l’intérêt supérieur de la nation, la CNDH-RDC invite instamment les leaders politiques et d’opinion ainsi que toute la population sur toute l’étendue du territoire national à préserver un climat de paix sociale pour un aboutissement en douceur du processus électoral en cours.

Jean-Luc Lukanda Mutombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Samedi dernier au Mausolée Lumumba:  Kabasele Tshimanga : “Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal”

Ayant été empêchée par la pluie du vendredi, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, M. Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Félix Tshisekedi–Paul Kagame: Le désamour entre « deux ex-frères et amis » 

C’est désormais le désamour entre Felix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo et son homologue rwandais Paul Kagame. Les deux chefs d’Etat dont les pays sont en « guerre » dans l’Est de la RDC et qui autrefois s’appelaient…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!