Julien Paluku informe le conseil des ministres du protocole d’accord signé entre le FOGEC et le FPI

image_printIMPRIMER

Le Ministre de l’Industrie a informé le Conseil du Protocole d’accord signé le 18 mars 2024 entre le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

Ce texte fixe les mécanismes de financement des projets portés par les jeunes et les femmes entrepreneurs en quête de financement, entre autres, la prise en charge de la garantie ou de l’hypothèque par le FOGEC pour le financement sollicite par cette catégorie sociale.

Le Ministre de l’Industrie a sollicité un appui financier du Gouvernement à cette initiative à étaler sur 26 mois aux fins de les affecter de façon cyclique dans chaque province. Ceci va permettre de financer 50 à 100 jeunes innovateurs par mois et dans chaque province.

Ce qui, au terme de la première rotation de 26 mois pour 26 provinces, permettra d’atteindre entre 1.300 et 2.600 jeunes nouveaux entrepreneurs. Les hypothèses de mise en œuvre ont été ainsi passées en revue.

Cette approche volontariste inspirée des réalités congolaises est en phase avec le Plan d’actions du Président de la République, Chef de l’Etat, décliné en six engagements dont la création d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et de femmes.

Il a été complété par le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

COMMUNIQUE OFFICIEL N° 01/018/DGI/DG/DESCOM/DC/MM/CK/2024

LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS RAPPELLE A TOUS LES CONTRIBUABLES ASSUJETTIS À L’IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES ET PROFITS (IBP), AUX SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES REDEVABLES DE L’IMPÔT MOBILIER (IM) ET AUX SOCIÉTÉS MINIÈRES REDEVABLES DE L’IMPÔT SPÉCIAL SUR LES PROFITS EXCÉDENTAIRES QUE…

LIRE LA SUITE

La croissance des économies africaines devrait atteindre 3,4 % en 2024, mais doit encore gagner en rapidité et en équité pour réduire la pauvreté

La croissance économique rebondit en Afrique subsaharienne, à la faveur de la hausse de la consommation privée et du recul de l’inflation. La reprise reste cependant fragile, selon le dernier rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale. En cause, les incertitudes…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link