La Gouverneure de la BCC a fait état de la hausse hebdomadaire des cours des principaux produits exportés par la Rdc

image_printIMPRIMER

Intervenant en tant qu’invitée, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a passé en revue la conjoncture économique du pays marquée par un ralentissement de l’inflation, une stabilité relative sur le marché des changes et les perspectives de croissance demeurant positives.

S’agissant de l’inflation, la tendance observée aux deux premiers mois de cette année montre que l’inflation est en repli par rapport à 2023. Le maintien des politiques économiques saines et coordonnées devra permettre de réaliser un niveau d’inflation plus faible que celui réalisé à fin 2023.

Globalement, le taux de change est resté stable, en dépit de quelques soubresauts nourris par les incertitudes internationales, et leurs impacts sur les marchés. En effet, le Franc Congolais a enregistré une appréciation de 0,11% à l’indicatif tandis qu’au parallèle, il a été noté une dépréciation de 0,60%; établissant les taux de change à 2.758,05 CDF et 2.767,19 CDF le dollar américain respectivement.

Sur un autre volet, les projections indiquent un taux de croissance de 5,7% en 2024 contre une réalisation de 7,5% en 2023 sous l’impulsion du secteur minier.

Par ailleurs, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a fait état de la hausse hebdomadaire des cours prix des principaux produits exportés par notre pays. En effet, au 15 mars 2024, le cours du cuivre s’est accru de 5,4%, s’établissant à 9.033 USD la tonne. De même, le prix du cobalt a connu une légère hausse de 0,12% pour se situer à 28.280 USD la tonne. Il y a également la hausse de 4,6% du prix du pétrole, qui s’est établi à 85,8 USD le baril.

Considérant les facteurs de risques internes tels que les conséquences de l’inflation importée sur l’économie nationale et la persistance de la guerre dans la partie Est du pays, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le maintien et la mise en œuvre soutenue des mesures prises tant au niveau monétaire que budgétaire.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

COMMUNIQUE OFFICIEL N° 01/018/DGI/DG/DESCOM/DC/MM/CK/2024

LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS RAPPELLE A TOUS LES CONTRIBUABLES ASSUJETTIS À L’IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES ET PROFITS (IBP), AUX SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES REDEVABLES DE L’IMPÔT MOBILIER (IM) ET AUX SOCIÉTÉS MINIÈRES REDEVABLES DE L’IMPÔT SPÉCIAL SUR LES PROFITS EXCÉDENTAIRES QUE…

LIRE LA SUITE

La croissance des économies africaines devrait atteindre 3,4 % en 2024, mais doit encore gagner en rapidité et en équité pour réduire la pauvreté

La croissance économique rebondit en Afrique subsaharienne, à la faveur de la hausse de la consommation privée et du recul de l’inflation. La reprise reste cependant fragile, selon le dernier rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale. En cause, les incertitudes…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link