Justice : Marthe Odio Nonde, une nouvelle juge à la Cour Constitutionnelle.

image_printIMPRIMER

Nommée juge sur le quota du président de la République pour combler le vide laissé par Jean-Pierre Mavungu qui a achevé son mandat de 9 ans en qualité de membre de la Cour Constitutionnelle. Marthe Odio Nonde a prêté serment ce mardi 11 février 2025 devant le chef de l’état Félix Tshisekedi.

Bien avant sa désignation, Odio Nonde occupait les fonctions de la Première Présidente du Conseil d’État.

Cette nouvelle juge, qui va désormais sièger parmi les neufs autres à la haute Cour est détentrice d’une licence en Droit privé et judiciaire de l’Université de Kinshasa.

Elle est dans la magistrature depuis Janvier 1989 et détient une expertise avérée dans ce domaine après avoir occupé plusieurs fonctions à savoir:

– Substitut du procureur de la République au Parquet de Grande Instance de N’djili et comme Juge au Tribunal de Grande Instance de Matete.

-Juge au Tribunal de Grande Instance de la Gombe de 1997 à 1999.

-Conseillère à la Cour d’appel de Kinshasa/Matete à Limete de 1999 à 2005.

 

Elle fut aussi conseillère à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, en 2009 ; -Conseillère à la Cour Suprême de Justice par Ordonnance d’organisation judiciaire n° 11/096 du 13 octobre 2011 portant nomination des magistrats civils du siège, Cour suprême.

-Conseillère au Conseil d’Etat par ordonnance d’organisation judiciaire n° 18/110 du 23 juillet 2018, portant nomination des magistrats civils du siège, Conseil d’Etat.

 

Marthe Odio Nonde a été nommée par Ordonnance d’organisation judiciaire n° 20/109 du 17 juillet 2020, portant nomination des magistrats civils du siège au Conseil d’Etat. Elle a assumé les fonctions de Présidente de la Section Consultative. Elle est mariée et mère de 5 enfants.

 

 

 

 

 

Osée Kalombo.

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!