Ce 30 septembre 2024, Kambove Mining SAS (KMS) a organisé sa troisième édition des journées porte ouverte pour célébrer son troisième anniversaire depuis le lancement de sa production. Cette journée commémorative a connu la présence du représentant du ministre du portefeuille, du ministre Provincial des Mines et Hydrocarbures du Haut-Katanga, de l’Administrateur du territoire de Kambove, du Directeur général adjoint de la Gécamines ainsi que des Administrateurs de la Gécamines. Quelques chercheurs chinois et congolais avaient également pris part à cette journée.
Photo de famille après la cérémonie de bénédiction traditionnelle
Crée depuis 2017, KMS a organisé successivement trois journées porte ouverte (2022, 2023 et 2024), M. Wang Shugao, Président du Conseil d’Administration de KMS a remercié les partenaires pour le soutien, l’accompagnement, le respect et la conformité aux lois de la RDC ainsi qu’à l’observance des US et coutume des communautés locales. Le partage de résultat favorise le renforcement de développement socio-économique des communautés riveraines et soutien également la coopération sino-congolaise
Sous le thème : « coopération gagnant-gagnant, construction et partage communs », cette journée a commencé par la cérémonie traditionnelle de bénédiction par les autorités coutumières de la Chefferie de Basanga. La particularité de cette troisième édition est son innovation par la ténue d’une conférence académique au cours de laquelle les experts ont édifié les participants sur l’historique du projet KMS, son évolution et ses défis. Le professeur Emérite Dibwe en sa qualité d’historien, a fait une présentation riche sur le lien entre l’industrialisation et les migrations dans l’espace Haut-Katanga.
Prenant la parole, le représentant de la chefferie de Basanga, sa majesté Pemba Moto Kyala Mathieu a remercié l’équipe dirigeante de KMS qui est une jeune entreprise en âge, mais géante compte tenu de ses réalisations qui font d’elle championne dans l’accomplissement de l’exercice de sa responsabilité sociale, à son actif, le forage d’un puits à l’école Kitulizo dans la quartier Mikuba, la construction d’un poste de santé à Kashengeneke, le don de 250 bancs à l’institut Kiwewe, la construction de toilettes publique au niveau du marché, la fourniture des intrants agricoles, l’aménagement du terrain de basket et volley-ball, la liste est loin d’être exhaustive. Il a salué la loyauté des autorités de KMS dans le respect des US et coutumes des communautés locales.
De la visite guidée
Après les différents discours, l’équipe dirigeante de Kambove Mining SAS a convié les invités à une visite guidée des installations de la société. En allant du bâtiment administratif, les invités ont visité tour à tour l’atelier de Broyage, l’atelier de lixiviation, l’atelier d’extraction et de dépôt électrolytique. Les visiteurs ont été émerveillés par la capacité technologique et l’apport de robot pour le défeuillage de cuivre.
Après la visite, les invités étaient repartis en deux groupes : le premier a participé à la conférence académique qui est une innovation spécifique à cette troisième édition des journées porte-ouverte. Sous le thème « échange entre spécialiste et universitaires sino-congolais pour enrichir les expériences ». Deux intervenants ont édifié l’auditoire par leurs riches expériences :
M. Monga, Directeur général adjoint de la Gécamines, il est expert des questions des mines et géologie. Il a partagé son expérience sur la réflexion géologique sur l’historique du projet Kambove Mining qui est unique en son genre où la Gécamines commercialise ses 45% au lieu d’attendre les dividendes.
Lancement de la conférence académique par Monsieur Wang Shugao, PCA de KMS
La région de Katanga était faiblement peuplée
Le Directeur général adjoint de la Gécamines appelle la partie congolaise à soutenir ce projet qui emploie 10.000 travailleurs dont 85% composé des congolais.
Le Professeur Emérite Dibwe Dia Mwembu, à son tour, a axé son intervention sur : « La copperbelt katangaise : Industrialisation, migration et formation d’une communauté multiraciale et multiculturelle »
Il a souligné qu’au départ, la région de Katanga était faiblement peuplée à cause des guerres de conquête, des épidémies de déplacement de la population vers la Zambie. Considérée au début comme dévoreuse de la population à cause de taux élevé de morbidité et de mortalité, l’industrialisation a rendu le Katanga multiracial et multiculturel. A cause de son industrialisation cet espace a attiré beaucoup de races et cultures d’origines diverses, concentrées autour de Lubumbashi, Kambove, Kipushi, Likasi, Kakanda et Kolwezi.
Le second groupe quant à lui, a assisté à la réunion d’échanges réunissant l’équipe dirigeante de KMS autour des autorités étatiques, coutumières ainsi que des représentants de travailleurs.
Jack Masangu, Directeur général adjoint chargé des finances s’est appesanti sur le Forum de la Coopération sino-Africaine, en ces termes :
« Lors du Forum sur la Coopération sino-africaine tenu à Pékin en début septembre, le président chinois a proposé de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle et de porter au niveau stratégique les relations bilatérales entre la RDC et la Chine. Nous avons un rôle crucial à jouer dans la modernisation socio-économique de la République démocratique du Congo. Ensemble, nous sommes des moteurs clés dune page dorée de coopération fructueuse entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine, tout en contribuant à la construction d’une communauté aux valeurs d’excellence entre nos deux peuples”.
Pour lier l’utile à l’agréable, un buffet a été servi aux invités suivi d’un match amical de football entre les jeunes congolais et les jeunes chinois.
Liliane Ahumbo