Le collectif des structures de la société civile du Kasaï-Central a reporté sa marche de soutien au Gouverneur du Kasaï-Central Joseph-Moïse K’ambulu N’Konko initialement prévue pour ce samedi 04 janvier 2025 à une date ultérieure.
Dans une interview accordée à LeQuotidienrdc.com, l’activiste Ben Ntumba avoue avoir reporté cette marche pour des raisons d’ordre stratégique et securitaire.
” Pour des raisons des stratégies et sécuritaires, la coordination a estimé qu’il est bon de reporter cette marche à une date ultérieure. Pour l’instant nous invitons la population de rester à la maison tout en observant la température politique”, a déclaré Ben Ntumba.
Peu avant l’heure de cette marche, un dispositif sécuritaire des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) était visible dans différents coins de la ville de Kananga pour empêcher la tenue de cette manifestation que la mairie avait préalablement interdite pour raison de paix.
Cette marche s’inscrivait dans le souci de soutenir le Gouverneur de province Joseph-Moïse K’ambulu N’Konko suite à ses propos ténus au briefing presse animé par le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya lors du passage du chef de l’État à Kananga ldans sa tournée entamé en fin de décembre 2024 au Grand-Kasaï.
Le Gouverneur Joseph-Moïse K’ambulu avait déclaré “rien n’est fait au Kasaï-Central, tout est prioritaire et le Kasaï-Central est une province abandonnée”. Ces propos qui lui ont créé des ennuis au sein de l’Union Sacrée de la Nation où certains fédéraux ont appelé à sa démission pour avoir selon eux, saboté les efforts du président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Fabrice Kabamba