Kinshasa abrite les travaux officiels des responsables des Programmes Élargis de Vaccination de l’Afrique centrale

image_printIMPRIMER

Les responsables des Programmes Élargis de Vaccination (PEV) des dix pays de l’Afrique centrale et le Groupe régional de travail sur la vaccination ont salué les progrès réalisés dans les interventions vaccinales des pays de la sous-région lors de leur réunion annuelle dans la capitale de la République démocratique du Congo. Cette réunion coïncide avec le 50ème anniversaire du PEV, lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1974.

Lors de ce forum de quatre jours qui se tient du 09 au 12 septembre, les participants discuteront de diverses thématiques relatives à la vaccination, notamment des interventions vitales mises en œuvre pour réduire sensiblement l’impact des maladies évitables par la vaccination en Afrique centrale à travers les processus d’élaboration et de finalisation des Stratégies nationales de vaccination (SNV).

 

L’augmentation de la contribution par les fonds domestiques au financement des programmes de vaccination, de manière à prendre en compte les coûts additionnels liés au plan de rattrapage, l’introduction du vaccin contre le paludisme, la relance du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), et la finalisation du plan de rattrapage des enfants zéro-dose ou insuffisamment vaccinés, comptent également parmi les sujets cruciaux au menu de ces discussions.

 

Le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, de l’hygiène et de la prévoyance sociale a exprimé sa reconnaissance « pour le leadership et l’engagement au plus haut niveau des 10 États Membres de l’OMS de la sous-région sur les questions de vaccination et les dispositions nécessaires pour l’organisation des enquêtes de couverture vaccinale » dans ces différents pays. « En travaillant ensemble, avec d’autres programmes et d’autres secteurs, nous pouvons progresser plus rapidement dans nos pays vers l’atteinte de l’objectif de 90% recommandé dans l’Agenda de la Vaccination à l’horizon 2030 ».

 

Les responsables du PEV examineront également les stratégies communes visant à réaliser efficacement l’analyse des risques des épidémies de fièvre jaune et à élaborer les plans de gestion des risques identifiés en utilisant les outils développés par l’OMS. Les experts se pencheront aussi sur le renforcement des comités nationaux de vérification afin de documenter les progrès et de faire le plaidoyer en faveur de l’élimination de la rougeole, l’une des maladies qui touche nombre de pays du continent africain y compris la RDC. Cette dernière comptabilisant plus de 76 038 cas suspects de rougeole avec 1 877 décès (taux de létalité : 2,4%) depuis le début de l’année 2024 dans 24 de ses 26 provinces.

En RDC, 1 015 enfants ont déjà été paralysés au cours de ces deux dernières années par les poliovirus (variants de type 1 et de type 2), une maladie évitable par la vaccination, alors que le pays compte aussi un nombre élevé d’enfants zéro dose en raison, entre autres, des zones reculées et inaccessibles.

S’adressant aux participants lors de la cérémonie d’ouverture, le Dr Bah Keita, Représentant par intérim de l’OMS en RDC, a remercié le Gouvernement de la RDC d’avoir accepté d’accueillir ces travaux pour l’avenir de la vaccination en Afrique centrale ». Il a également félicité le président Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC, qui fait « preuve d’un grand leadership en matière de vaccination et de l’éradication de la polio » après que son pays a organisé à trois reprises le Forum national sur la vaccination. « Nous devons faire face à plusieurs épidémies des maladies évitables par la vaccination, dans un contexte marqué par la survenue de la mpox, déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) par le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus le 14 août 2024 », a souligné le Dr Keita. « Nous avons en face de nous de nombreux défis à affronter, de nombreuses crises sanitaires, ainsi que les conséquences du changement climatique. Nous avons besoin de travailler ensemble, main dans la main pour le renforcement de ce grand partenariat vaccinal », a-t-il ajouté.

 

La réunion officielle des Directeurs du PEV en RDC fait suite à celle organisée en 2023 à Douala au Cameroun après 3 ans des réunions virtuelles. Au cours de la réunion de 2023, les Directeurs généraux de la Santé et plusieurs autres responsables des services de santé avaient été associés afin de favoriser l’intégration de la surveillance des maladies évitables par la vaccination (MEV) et de la vaccination tout au long de la vie dans les soins de santé primaires.

Ces travaux des directeurs des PEV à Kinshasa bénéficient de l’appui de Gavi, l’Alliance du vaccin, les Centres fédéraux pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC des Etats-Unis), UNICEF, l’OMS etc

.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!