Kinshasa : le gouvernement provincial réceptionne les nouveaux bâtiments du Centre Mère et Enfant de Bumbu

image_printIMPRIMER

Représentant le gouverneur de la ville empêché, la ministre provinciale de la Santé publique, hygiène et prévention, Liza Nembalemba, a inauguré, mercredi 28 février 2024, les nouveaux bâtiments du Centre Mère et Enfant de Bumbu, construits et réhabilités grâce au partenariat entre le gouvernement provincial de Kinshasa et le projet Accès aux soins de santé à Kinshasa (ASSK) par l’entremise de l’Ambassade du Canada en RD-Congo.

Dans son mot de circonstance, la ministre provinciale de Santé publique, hygiène et prévention a  d’abord exprimé sa satisfaction de voir son vœu accompli, celui émis l’an passé lors de la réunion de CPP de ce projet, de voir ASSK accompagner la ville de Kinshasa dans la construction des infrastructures de qualité pouvant résoudre tant soit peu les problèmes de prise en charge des Kinoises et kinois. À l’en croire, ces bâtiments construits et rénovés abritent beaucoup de services comme la maternité sur laquelle est basée la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avec son projet de la couverture santé universelle qui offre la prise en charge gratuite des femmes enceintes et de nouveaux nés.

Dans cette optique, la ministre provinciale Liza Nembalemba a rappelé l’importance, pour cette institution sanitaire, du renforcement des capacités techniques et institutionnelles des cadres ainsi que du personnel médical et paramédical dans le but de limiter la mortalité maternelle qui reste encore un grand défis pour le secteur de santé publique à Kinshasa. La patronne de la santé publique à Kinshasa a aussi évoqué d’autres grandes réalisations du gouvernement provincial de Kinshasa sous le leadership du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka dans le secteur de santé avec les mêmes partenaires financiers, notamment dans la commune urbano-rurale de Maluku, à Mbankana ainsi qu’à l’hôpital général de référence de Makala, ex- sanatorium.

Tout en remerciant le gouverneur de la ville de Kinshasa pour sa vision de développer les infrastructures sanitaires dans la capitale, et le projet ASSK ainsi que l’Ambassade du Canada, la ministre Loza Nembalemba a invité tout le personnel du Centre Mère et Enfant de Bumbu à faire bon usage non seulement de ces bâtiments, mais également des équipements médicaux fournis, des infrastructures de gestion des déchets biomédicaux et des mobiliers des bureaux.

JMNK

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Carnet rose

« 00h vient de sonner. Elle ouvre un nouveau pas de vie pour moi par la grâce de Dieu et pour Sa gloire, avec un cœur de reconnaissances », indique le journaliste Taty-Prince Yassa, qui fête ce 13 Mai son anniversaire…

LIRE LA SUITE

METTELSAT explique les causes d’extrêmes chaleurs vécues dans la partie Sud de la RDC

L’Agence nationale de Météorologie et télédétection par satellite (Metelsat) de la République démocratique du Congo a expliqué, ce vendredi 10 mai 2024, les causes d’extrêmes chaleurs vécues ces dernières semaines, au sud de la RDC. Selon Augustin Tagisabo, responsable de service…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link