Quel que soit l’indifférence observée dans toutes les communes de la capitale congolaise au sujet du délabrement avance des artères principales à Kinshasa, les gouvernements tant central que provincial ont tenté de montrer à l’œil nu, la détermination dans le domaine infrastructurel pour but d’en finir avec toutes les artères déchirées et détériorées dans la ville de Kinshasa.
Un constat qui s’est fait remarquer dans la commune de Limeté.
En effet, 16 routes sur 18, soit 90 % des avenues de cette municipalité sont entretenues en bonne et due forme par l’Office des voiries et drainage (OVD), dans Limete industriel sous financement de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Selon les informations fournies par notre rédaction, après la descente sur terrain, les efforts sont fournis dès la 2e, 3e, 4e jusqu’à la 17e rue sont revues en goudrons et bétons dans ce quartier industriel.
Cette agglomération est l’une de Communes qui se trouvent au centre de la ville de Kinshasa et dispose des quartiers tel que: quartier Mombele, Ndanu, industriel et Kingabwa, dont seul industriel devient louable de par sa réhabilitation, contrairement autres difficile à rouler pour les véhiculés et à passer pour les piétons.
Ce constat a été fait juste après notre descente sur terrain hier lundi 29 mai dans ladite commune du feu Étienne Tishisekedi wa Mulumba.
Exceptées la première rue Dilandos qui reste dans un état de délabrement très avancé et la 18e Rue, les 16 restent autres avenues ont réussi un travail de qualité et d’autres ont bénéficié de bétons pour sécher les larmes des kinoises et kinois habitants ce quartier ainsi que des engins qui travaillent pour les entreprises industrielles dans ce coin de la capitale congolaise.
Il sied de rappeler que le gouvernement provincial de Kinshasa, dans le but de rendre effective la vision du gouverneur de la ville Gantiny Ngobila Mbaka qui est “Kinshasa zéro trou” ainsi que l’opération”Kin bopeto” s’est dit déterminé pour mettre fin à ses difficultés de venues récurrentes et permettre à la population de bien circuler en toute tranquillité.
Un travail de longtemps qui a permis à la population de ce quartier de pouvoir s’exprimer à notre rédaction, ” hormis la beauté du boulevard que le gouverner a réalisé. Il s’ajoute maintenant la réhabilitation de nos routes dès la deuxième rue jusqu’à la 17e rue. C’est une chose à encourager et nous profitons de cette occasion pour pouvoir demander au gouvernement centrale de pouvoir appuyer l’Hôtel de ville afin de concrétiser cette vision sur toutes l’étendue de la capitale” a dit un des habitants de ce quartier.
Et de préciser que la population kinoise de la commune de Limeté a fait appel au gouvernement provincial de pouvoir achever les travaux déjà débutés, c’est-à-dire réhabiliter la 18e et 1er rue Dilandos qui restent dans un état différent par rapport aux restes routes de ce quartier industriel
Jean-Luc Lukanda