Kinshasa : Signature de l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la ZES transfrontalière de la batterie électrique

image_printIMPRIMER

La Rdc qui appelle à des compensations sur le plan environnemental, doit développer ses capacités pour non seulement avoir de l’emploi pour sa population qui participe à ces questions environnementales, mais surtout entrer dans ce concept par rapport aux chaines de valeur. 

Les ministres de l’Industrie, des Finances et des Mines ont apposé leurs signatures pour le Gouvernement congolais, la Zambie par le biais de son ministre du Commerce et Industrie, mais aussi la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et AFREXIMBANK pour le compte des banquiers. Et ce, sous la supervision du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

C’est la société ARISE spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales dans les pays africains dont le Sénégal qui a gagné ce marché.

A cet effet, une enveloppe de 750.000 dollars américains a été débloquée par AFREXIMBANK qui développe le véhicule financier dans le cadre de la matérialisation de ce grand projet panafricain de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries électriques et des véhicules dans la province du Haut-Katanga ; ARISE a 4 mois pour mener cette étude de préfaisabilité.

A cette occasion, le Premier ministre a appelé les parties prenantes d’accélérer la mise en œuvre de ce projet qui va changer les économies des pays africains.

Sama Lukonde a commencé son intervention par paraphraser Nelson Mandela qui disait : « Une vision qui n’est pas suivie d’actions pensées et réfléchies, ne peut pas amener à une révolution. Tandis qu’une vision qui n’est pas suivie d’actions n’est qu’un rêve ». Et de soutenir que nous sommes dans la matérialisation d’une révolution pensée et voulue par les présidents Félix Tshisekedi et Hakahinde de la Zambie.

« Pour aboutir à ce projet du développement des chaines de valeur régionale, autour de l’industrie des batteries électriques ainsi qu’n marché des véhicules électriques et de l’énergie propre. Ne dit-on pas que l’union fait la force ! C’est ce que nous voyons ici aujourd’hui », a indiqué le Premier ministre, avant de remercier tous les différents orateurs pour réaliser que nous sommes en face d’un projet intégrateur, parce que répondant d’abord à une question du climat, dans la question de la transition énergétique des énergies propres.

Il y a peu, le Premier ministre Sama Lukonde évoquait la question des financements innovants que nous dévons avoir pour des solutions du point de vue du climat.

Innovant, ce projet doit être un exemple et un modèle non seulement en matière de coopération sud-sud, mais surtout au niveau mondial. « Nous avons mis tous les instruments en place. Nous avons mis ce système que nous voulons dans le Katanga. C’était intéressant de développer notre propre intelligence. Nous avons voulu avoir cette ZES en partage avec la Zambie pour avoir cette chaine de développement des batteries et des véhicules », précise-t-il.

Et d’ajouter que nous avons voulu avoir tous les partenaires qui sont intéressés à voir ce projet se développer être avec nous comme c’est l’occasion aujourd’hui. Que dire après autant de discours, place à l’action et souhaiter plein succès à ce projet que nous voulons réussir au bénéfice de la Rdc, de la Zambie, de l’Afrique et du monde entier qui bénéficiera de ces produits qui seront développés en Afrique.

La prochaine étape ?

Quelle sera la prochaine étape, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya explique que c’est un vaste projet, c’est pourquoi on se bat pour que ça commence en 2023 et on évaluera ce qu’on aura capté. « Si on n’a pas d’ambitions, on ne peut pas travailler. Quand on met la barre très haut, ça vous permet de travailler. On est toujours à 8.000 milliards de dollars Us. Si on capte 20, 40% on reviendra vers vous pour vous le dire. Mais sur une période de 10 ou 20 ans, on aura réussi à capter le maximum que nous voulons », explique-t-il.

Julien Paluku a aussi précisé que le Centre africain d’excellence est déjà opérationnel. Il a un directeur, le prof Jean-Marie Kanda. Il vient d’être nommé comme administrateur au sein du Conseil Congolais des Batteries. C’est un processus que nous avons commencé. « Nous sommes très contents que le ministre des Finances est en train de mettre les moyens pour que ce centre ait ses propres bâtiments. Je vous informe qu’à l’Université de Lubumbashi, on a déjà introduit la nation des masters professionnels sur les batteries électriques », mentionne-t-il.

Quant à la durée de l’étude de préfaisabilité, Julien Paluku pense que d’ici août, on peut venir vous présenter les conclusions de l’étude. Et de trancher que ce qui est exclu dans une ZES, c’est l’exploitation minière, pas la transformation.

Côté banquiers, Afreximbank, la BADEA et la BAD ont réitéré leur ferme engagement de financer ce mégaprojet. Signalons que ce projet est l’une des recommandations phares du DRC-AFRICA BUSINESS FORUM focalisé sur le développement d’une chaîne de valeur régionale ténu en novembre 2021 à Kinshasa.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
En séjour de travail au Maroc : Judith Suminwa s’engage à améliorer les conditions de travail des diplomates en poste à l’étranger

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a débuté son séjour de travail au Maroc en touchant le sol rabatien dimanche 24 novembre. Ce lundi 25 novembre 2024, elle a visité l’ambassade de la République Démocratique du Congo. Accompagnée de l’Ambassadeur Henry…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Radioscopie sommaire de l’emission Pie Tshibanda– Bob Kabamba sur la situation politico-sécuritaire à l’Est

La notoriété du Prof Kabamba, son rôle dans l’élaboration de la Constitution de 2006 et l’intérêt ainsi que l’actualité ont donné un relief particulier à sa prestation. Aucun Acteur politique et Patriote ne peut rester indifférent aux propos du Prof Kabamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!