Le forum mondial des médias vidéo qui est à sa 12ème édition, s’est tenu ce mardi 3 décembre dans la ville de Quanzhou, province de Fujian en Chine, sous le thème « Intelligence sans frontières, vision au-delà de l’horizon – Le rôle des médias dans la communication et les échanges culturels ».
Il a été une occasion pour les participants venus de tous les coins du monde, de discuter sur des sujets clés tout en explorant les dernières tendances et technologies médiatiques afin de stimuler l’innovation mais aussi, inspirer la coopération entre les médias Chinois et étrangers.
Le président du Groupe des Médias Chinois (CMG) a indiqué que ce consortium médiatique envisage de créer, à l’aide de nouvelles technologies, de nouvelles plateformes pour les échanges culturels, afin de promouvoir l’apprentissage mutuel entre les civilisations et forger une coexistence harmonieuse.
Shen Haixong a ainsi invité les médias du monde à saisir les opportunités que présente la nouvelle ère de l’intelligence pour stimuler l’innovation technologique et favoriser un progrès édifiant et vertueux.
« Guidée par les directives importantes du président Xi Jinping sur le développement des forces productives de nouvelle qualité, CMG a continuellement obtenu de nouveaux résultats en matière d’innovation scientifique et technique, y compris le “CMG Media GPT”, les « algorithmes de CMG », la technologie de diffusion 8K, et une série d’émissions culturelles alimentées par l’Intelligence artificielle. Ces réalisations mettent en évidence la ” force en matière de technologies « et la puissance douce » des médias chinois dans la nouvelle ère », a-t-il dit
Le patron de la China Media Group dit être impatient de collaborer avec ses pairs dans l’industrie des médias pour explorer de nouvelles technologies, créer de nouveaux contenus et développer de nouveaux modèles commerciaux.
« Nous sommes désireux de travailler main dans la main avec les partenaires médiatiques des pays du Sud pour lancer le mécanisme de dialogue et de coopération entre les médias du Sud, afin de rendre la voix du Sud plus forte et plus unie, et d’insuffler une forte dynamique à la cause de la modernisation de l’humanité », rassure Shen Haixong.
Pour sa part, le directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion, a appelé à un sens plus responsable dans l’utilisation de l’intelligence artificielle avec les principes de l’éthique.
« Cependant, alors que nous explorons ces outils transformateurs, nous devons rester des gardiens vigilants de la vérité, des faits, de l’objectivité et de la responsabilité sociale (…). L’IA et les rapports basés sur les données peuvent améliorer la narration, mais ils exigent également une surveillance éthique. Les algorithmes sont sujets à des biais qui, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent amplifier la désinformation ou la représentation des biais », a martelé Gregoire Ndjaka.
A cette occasion, le mécanisme de dialogue et de coopération des médias du Sud a été lancé. Cette initiative vise notamment à promouvoir des progrès collaboratifs entre les médias du Sud afin de renforcer le pouvoir de discours des pays du Sud et à mettre en commun leurs forces dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Plusieurs invités de marque dont l’ancien Premier ministre du Kirghizistan, le secrétaire général de l’Union de radiodiffusion de l’Asie-Pacifique, le directeur général de l’Union de radiodiffusion des États arabes, le directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion, le Directeur de l’European News Exchange, directeur général de la Latin American News Alliance, président de Reuters, de l’Associated Press et du Département des communications mondiales des Nations Unies.
Derick Katola, Quanzhou, province de Fujian