
Abordant sa communication, la Première Ministre est revenue sur la rencontre du Président de la République à Doha autour de l’Emir du Qatar avec le Président rwandais. Une initiative qui vient renforcer les processus du Luanda et de Nairobi, ainsi que toutes les initiatives en cours, et qui participe aux efforts déployés pour une application totale de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
La participation du Président de la République à la tripartite de Doha est une nouvelle preuve de sa disponibilité et de son ouverture à travailler pour mettre fin à une crise qui perdure depuis 30 ans.
La Première Ministre a, au nom du Gouvernement, réitéré son soutien total et sans faille aux orientations et initiatives du Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans la reconquête du moindre périmètre du territoire national et de notre souveraineté.
Sur un autre volet, elle a fait le point de sa visite dans la province du Kwilu, du 16 au 17 mars 2025, dans le cadre de la campagne d’éveil patriotique « Congolais Telema ! »
Outre ses adresses publiques à nos compatriotes, à Bandundu-ville et à Kikwit, sur les enjeux de l’heure, elle a tenu une série des réunions avec les responsables politiques, administratifs, sécuritaires ainsi que les représentants de la société civile de la province pour s’enquérir de l’évolution de certains travaux d’intérêt public, notamment la construction de l’hôpital régional militaire de Kikwit et des bâtiments de l’État-Major de la 11ème région militaire.
Une assistance a été remise aux populations déplacées de Kwamouth, dans la province voisine du Maï-Ndombe, à la suite de l’insécurité provoquée par le mouvement Mobondo.
Parlant de cette insécurité qui affecte la province du Kwango, elle a chargé les Vice-Premiers Ministres ayant l’Intérieur et la Défense dans leurs attributions de prendre toutes les mesures appropriées sur la question en y associant les élus et la notabilité desdits territoires.
A Kikwit, la Première Ministre a fait le constat de la route de Kanzombi, représentant une voie d’intérêt économique majeur, qui est dans un état de délabrement avancé et gravement endommagée par des érosions, impactant négativement l’activité économique et la mobilité de la population.
Ses équipes ont aussi rencontré les autorités de la province du Kwango, province issue du démembrement du Grand Bandundu, où les infrastructures de base font cruellement défaut, notamment l’absence d’un Hôpital Général de Référence pour la ville de Kenge, chef-lieu de la province. Par ailleurs, la présence d’une vingtaine de têtes d’érosion représente une menace sérieuse pour la ville ainsi que pour la Route Nationale numéro 1 qui risque d’être coupée au niveau de PK 276+600.
A cet effet, la Première Ministre a demandé au Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics d’examiner, le plus rapidement possible, les conditions de réhabilitation des routes précitées et de mener toutes les actions y afférentes.
Quant à la situation générale de l’électricité dans les provinces du Kwilu et du Kwango, elle a demandé au Ministre ayant l’Électricité dans ses attributions, de se pencher urgemment sur la question de la connexion de la ville de Kikwit par le barrage de Kakobola, ainsi qu’idiofa et Ngungu. La possibilité de connecter la ville de Kenge via le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo devrait également êt
re analysée.