La Rdc a lancé sa campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox

image_printIMPRIMER

La République démocratique du Congo a lancé ce samedi, 05 octobre 2024, à Goma dans la province du Nord-Kivu, la campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox, qui touche malheureusement 23 de ses 26 provinces.

D’après le Directeur de cabinet du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Romain Muboyayi, qui a lancé cette campagne, depuis l’année 2021 jusqu’à ce jour, le cas n’a cessé d’augmenter.

« Depuis le début de l’année 2024 jusqu’à la semaine épidémiologique 39 un cumul de 30.596 cas suspect et 5602 cas confirmés ont été notifiés dans le pays et 1365 suspects ; 369 cas confirmée et 2 décès, soit une létalité de 0.5% ont été notifié au Nord-Kivu. Dans la stratégie de réponse aux flambées des cas de Mpox mise en place, il est prévu la vaccination réactive pour contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité liées à cette maladie », a-t-il indiqué en présence du Directeur général de l’Institut national de Santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba, du Coordonnateur du Centre d’opération d’urgence de santé publique (COUSP), le professeur Christian Ngandu, et de plusieurs partenaires nationaux, et internationaux, représentés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, il s’agira d’utiliser deux doses de MVA-BN chez les adultes, et une dose de LC16 chez les enfants âgés de moins de 18 ans.

Cette riposte vaccinale se déroulera pendant dix jours durant ce mois d’octobre et novembre 2024 dans toutes les zones du bloc 1 ainsi qu’en janvier et février 2025 pour celles du bloc 2.

Le Directeur de cabinet s’est réjoui de la mise en place par l’Institut national de Santé publique (INSP) du Centre des opérations d’urgences de santé publique (COUSP)  et du Système de gestion des incidents Mpox (SGI), qui permettent aujourd’hui de coordonner toutes les interventions de la riposte.

Le médecin Directeur de la Zone de santé de la ville de Goma, le Docteur Jeanine Muhindo, a ouvert la balle en recevant sa première dose de ce vaccin. Elle était suivie de la déléguée du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF).

Hier lors de son point de presse, animé conjointement avec le Directeur général de l’Institut national de Santé publique, le Docteur Dieudonné Mwamba, le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba avait fait savoir que cette campagne va privilégier d’abord les adultes. Il s’agira d’abord de ceux qui sont en contact direct avec les malades, les prestataires des soins et ceux souffrant des maladies chroniques.

Rappelons que le pays dispose déjà de 265.000 doses de vaccin, données par l’Union européenne et le Gouvernement des Etats unis d’Amérique, et attend une promesse ferme du royaume du Japon ainsi que de plusieurs autres partenaires. «  Parce qu’il en faudra encore plus par rapport au nombre de la population. Parce que les besoins sont beaucoup plus importants », avait indiqué le ministre de la Santé publique, le Docteur Roger Kamba. C’était avant de rappeler qu’à ce jour, le pays a déjà enregistré plus ou moins 31.000 cas de Mpox et 988 décès depuis le début de l’année.

Enfin, soulignons que la  République démocratique du Congo connait deux types de virus qui circulent. Il s’agit du virus de type 1 A présent dans les zones péri-forestières, et le type 1 B évoluant dans la partie Est du pays.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!