La RDC et la BAD renforcent leur collaboration pour une filière bois formelle et durable

0
IMG_202512337_171825098

La République Démocratique du Congo (RDC) réaffirme son rejet de la déforestation informelle et son engagement en faveur du développement durable de la filière bois, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD).

Ce mardi 02 décembre 2025, la professeure Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, a reçu en audience Mme Versa Zangar EP Labidi Dorsal, Cheffe de Division en charge du Développement Industriel, du Commerce et du Climat des Investissements de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’échanges de la délégation de la BAD avec les ministères stratégiques concernés par le développement industriel, la promotion du commerce et l’amélioration du climat des investissements en RDC.

Abordant en priorité le secteur du bois, considéré comme crucial, Madame Versa Zangar a souligné l’objectif de la BAD : « Nous souhaitons identifier les mesures qui permettront de développer l’industrie du bois tout en garantissant l’absence de répercussions néfastes sur les forêts et en promouvant une gestion durable. »

La Ministre Marie Nyange Ndambo a salué l’initiative de la BAD et a présenté les travaux gouvernementaux en cours visant à formaliser la gestion forestière et à promouvoir les pratiques durables.

Madame Zangar a de son côté reconnu et félicité les avancées réalisées par le Ministère : « Nous sommes informés des efforts considérables qui sont déployés au niveau des forêts pour limiter la déforestation informelle et encourager la transition vers des pratiques formelles et responsables », a-t-elle déclaré.

Cette audience marque le début d’une collaboration technique renforcée. L’objectif commun est d’identifier et de mettre en œuvre un projet structurant, capable de : Développer l’ensemble du secteur forestier.

Favoriser des transformations plus poussées localement, allant au-delà de la simple exploitation brute du bois.

Le Ministère et la BAD s’engagent à œuvrer ensemble pour faire de la filière bois un pilier de la Nouvelle Économie du Climat en RDC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *