La Rdc et les Emirats décident de stopper la contrebande des 3T

image_printIMPRIMER

Les Émirats hébergent à Dubaï l’un des plus grands centres mondiaux de négoce de l’or, où transite une part importante de la production d’or issue de la contrebande dans plusieurs pays africains, dont la RDC. C’est aux fins d’endiguer ce fléau que le partenariat RDC-EAU vaut son pesant d’or.

Il vous souviendra qu’en octobre 2021, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu aux Émirats arabes unis où il a conclu, avec son homologue émirati à Abou Dhabi, plusieurs protocoles d’accords en faveur de divers secteurs vitaux de l’économie congolaise, dont les Mines.

Ces négociations se sont poursuivies au niveau de la Primature, entre le Premier Ministre Sama Lukonde et les délégués émiratis, indique une note conceptuelle préparée par la Cellule de communication de la présidence de la République.

La République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis (EAU) ont procédé à la signature, le 10 décembre 2022 à Kinshasa, d’un contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière. Les documents ont été paraphés par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le chargé d’affaires des EAU en RDC, par ailleurs co-fondateur et CEO de Primera Group Limited.

La conclusion de ce partenariat a abouti à la création de deux joint-ventures : Primera Gold RDC pour le secteur de l’or artisanal et Primera Metals RDC pour le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène, Tantale). L’objectif poursuivi est de stopper la contrebande dans ces différents secteurs et l’exploitation illicite, particulièrement dans l’Est du pays.

Au sujet de la vente du premier lot d’or, la République Démocratique du Congo effectue, ce vendredi 13 janvier 2023, sa première expédition d’or équitable vers les Emirats Arabes Unis par le biais de sa nouvelle société, Primera Gold RDC.

Cette vente d’un premier lot d’or issu du commerce équitable marque un tournant historique dans les relations économiques entre l’État congolais et les Emirats Arabes Unis. L’accord de partenariat entre les deux pays dans le domaine minier garantit des bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs artisanaux vivant dans l’Est de la RDC.

Concernant les engagements de Primera Gold RDC, Primera Gold RDC mettra notamment en place une chaine permettant de suivre le parcours de l’or extrait de façon artisanale en RDC jusqu’à son exportation et sa vente sur le marché international (traçabilité).

Disons que la Société Primera Gold RDC est une entité coopérative qui défend les intérêts des creuseurs d’or de la partie Est de la RDC en traitant directement avec les clients sans intermédiaire afin d’assurer la traçabilité et la transparence du processus d’extraction et d’approvisionnement en or artisanal.

Les acquis du partenariat sont entre autres, la mise en place d’une coopérative pour les creuseurs artisanaux ; Consolidation de la vente avec traçabilité ; Commerce équitable ; Prise en compte du social des travailleurs (construction écoles, hôpitaux etc.) ; Reduction de la fraude et des pratiques illicites ; Lutte contre l’exploitation sauvage des minerais ; Participation des creuseurs artisanaux au processus de vente ; Rétribution équitable ; Lutte contre l’exploitation des enfants dans les mines.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Avec la re-visitation de la Constitution, Tshisekedi renvoie Bemba, Kamerhe, Bahati et Muzito à après 2042 !

Ainsi, il vient faire ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a osé : empêcher ses trois alliés de devenir président de la République avant 80 ans, et avec eux ses adversaires actuels dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege… Né en 1962,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Innovation technologique : Gilbert Kabanda prend part à la 33 ème session ordinaire du conseil des Ministres d’AfricaRice à Madagascar 

La République Démocratique du Congo a été bien représentée à la 33 ème session ordinaire du conseil des ministres d’AfricaRice à Antananarivo par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique Gilbert Kabanda Kurenga. Le patron de la recherche a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!