Le Biopic de Masumu Debrindé sur Simon Kimbangu : Un Événement culturel majeur au Royaume de Belgique

image_printIMPRIMER

Le 1er décembre 2023, l’ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique a été le théâtre d’un événement culturel majeur (malgré l’absence de M.  Nkulu, ambassadeur près du Benelux)  avec l’avant-première européenne du Biopic “Simon Kimbangu” réalisé par l’artiste comédien Masumu Debrindé. L’ASBL Soleil Levant, sous la présidence de Félix Caleb Djamany, a orchestré cette soirée exceptionnelle en collaboration avec le personnel de l’ambassade de la Rdc en Belgique, réunissant des personnalités éminentes et des passionnés de l’histoire belgo-congolaise.

La séance avant-première a attiré un public sélectif, composé de membres d’Associations de la diaspora, de représentants de l’Eglise Kimbanguiste en Belgique, et d’amateurs de la culture et de l’histoire. L’événement a été marqué par le discours de Masumu Debrindé qui n’a pas du tout caché son émotion du  fait de pouvoir  présenter son œuvre  qu’il considère «  imparfaite … » à Bruxelles « capitale de l’Europe »

Rencontres avec les autorités belges

Masumu Debrindé a été honoré d’avoir été reçu par le ministre d’État André Flahaut et Mme Lidya Mutyebele, Echevine du logement, du patrimoine public et de l’égalité des chances à la ville de Bruxelles. Le ministre a salué la carrière exceptionnelle de l’artiste, soulignant l’importance de révéler « Simon Kimbangu », une figure panafricaine majeure à travers ce Biopic. Mme Lidya Mutyebele a invité Masumu dans son cabinet pour exprimer son respect pour l’œuvre dédiée à Simon Kimbangu et saluer les 55 ans de carrière de « Mbuta »  Debrindé.

Tournée européenne anticipée

La soirée a également été l’occasion d’annoncer officiellement le début de la tournée européenne du Biopic à partir de février 2024. Caleb Djamany a souligné l’importance historique de cette première, notamment en lien avec la récente loi belge sur la restitution d’objets coloniaux à la Rdc ainsi que les avancées des travaux de la commission chargée d’examiner « le passé colonial «  de la Belgique

Soulignons que le Biopic de Masumu Debrindé promet d’apporter une perspective unique sur l’histoire belgo-congolaise et la résistance anticoloniale, résonnant avec les déclarations récentes de Mme Caroline Désir, ministre belge de l’Enseignement Francophone  sur la nécessité d’enseigner sur l’histoire belgo congolaise, la colonisation … Cette œuvre se positionne comme un jalon culturel majeur dans le dialogue entre les deux nations.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC/Musique : L’arrivée de la dépouille mortelle de Seguin Mignon annoncée pour le mercredi 08 janvier prochain à Kinshasa 

Seguin Mignon, de son vrai nom, Blaise Bongongo, décédé le 19 decembre 2024 en Inde, sera inhumé à Kinshasa.   La dépouille mortelle de cet artiste musicien de l’orchestre BCBG de JB Mpiana sera arrivée à Kinshasa le mercredi 08 janvier…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Des artistes incroyables pour offrir un spectacle de classe mondiale lors des CAF Awards 2024

Sous les lumières étincelantes du Palais des Congrès de Marrakech, les CAF Awards 2024 ne se contenteront pas de célébrer les gloires du football africain. La cérémonie, qui aura lieu lundi soir, s’annonce également comme une ode à la richesse culturelle…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!