Le 1er décembre 2023, l’ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique a été le théâtre d’un événement culturel majeur (malgré l’absence de M. Nkulu, ambassadeur près du Benelux) avec l’avant-première européenne du Biopic “Simon Kimbangu” réalisé par l’artiste comédien Masumu Debrindé. L’ASBL Soleil Levant, sous la présidence de Félix Caleb Djamany, a orchestré cette soirée exceptionnelle en collaboration avec le personnel de l’ambassade de la Rdc en Belgique, réunissant des personnalités éminentes et des passionnés de l’histoire belgo-congolaise.
La séance avant-première a attiré un public sélectif, composé de membres d’Associations de la diaspora, de représentants de l’Eglise Kimbanguiste en Belgique, et d’amateurs de la culture et de l’histoire. L’événement a été marqué par le discours de Masumu Debrindé qui n’a pas du tout caché son émotion du fait de pouvoir présenter son œuvre qu’il considère « imparfaite … » à Bruxelles « capitale de l’Europe »
Rencontres avec les autorités belges
Masumu Debrindé a été honoré d’avoir été reçu par le ministre d’État André Flahaut et Mme Lidya Mutyebele, Echevine du logement, du patrimoine public et de l’égalité des chances à la ville de Bruxelles. Le ministre a salué la carrière exceptionnelle de l’artiste, soulignant l’importance de révéler « Simon Kimbangu », une figure panafricaine majeure à travers ce Biopic. Mme Lidya Mutyebele a invité Masumu dans son cabinet pour exprimer son respect pour l’œuvre dédiée à Simon Kimbangu et saluer les 55 ans de carrière de « Mbuta » Debrindé.
Tournée européenne anticipée
La soirée a également été l’occasion d’annoncer officiellement le début de la tournée européenne du Biopic à partir de février 2024. Caleb Djamany a souligné l’importance historique de cette première, notamment en lien avec la récente loi belge sur la restitution d’objets coloniaux à la Rdc ainsi que les avancées des travaux de la commission chargée d’examiner « le passé colonial « de la Belgique
Soulignons que le Biopic de Masumu Debrindé promet d’apporter une perspective unique sur l’histoire belgo-congolaise et la résistance anticoloniale, résonnant avec les déclarations récentes de Mme Caroline Désir, ministre belge de l’Enseignement Francophone sur la nécessité d’enseigner sur l’histoire belgo congolaise, la colonisation … Cette œuvre se positionne comme un jalon culturel majeur dans le dialogue entre les deux nations.