Le pape François a dressé un bilan de son voyage en RDC et au Soudan du Sud en prononçant une catéchèse à l’audience générale de ce mercredi 8 février 2023, Salle Paul VI du Vatican.
En saluant cordialement les personnes de langue française – en particulier les jeunes venus de France, de Belgique et les pèlerins du Cameroun – le pape les a invités à prier « pour que, en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud, puissent s’ouvrir des chemins nouveaux de pardon et de communion, et que des graines d’amour, de justice et de paix puissent germer dans toute l’Afrique ». « Que Dieu vous bénisse ! », a-t-il conclu.
Catéchèse en français :
Frères et sœurs, la semaine dernière, je me suis rendu en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud. La République Démocratique du Congo est un pays qui, tel un diamant, fait l’objet de querelles et de violences. Face à cette situation, qui se retrouve dans d’autres régions africaines, j’ai dit deux mots dont le premier est : ça suffit et le second : ensemble. Avec les victimes des conflits, nous avons dit “non” à la violence et à la résignation, “oui” à la réconciliation et à l’espérance.
J’ai ensuite remercié et encouragé les représentants des diverses œuvres caritatives. Aux jeunes et aux catéchistes, j’ai indiqué la voie de la prière, de la communauté, de l’honnêteté, du pardon et du service. J’ai exhorté les prêtres, les diacres, les consacrés et les séminaristes à éviter la médiocrité spirituelle, la commodité mondaine et la superficialité. Au Soudan du Sud, il s’agissait d’un pèlerinage œcuménique de paix et de l’aboutissement d’un parcours initié à Rome en 2019, avec les Autorités soudanaises, pour mettre fin aux conflits.
Je les ai donc invitées à poursuivre l’Accord de paix et la Feuille de Route, en refusant la corruption et le trafic d’armes pour s’ouvrir à la rencontre et au dialogue. J’ai voulu aussi faire sentir aux personnes déplacées la proximité de l’Église. Durant la célébration eucharistique finale, j’ai encouragé les chrétiens à être le sel et la lumière dans ce pays si tourmenté.
Le Pape François dresse le bilan de son voyage en Rdc et au Soudan du Sud
Related Posts
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration
Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…
LIRE LA SUITETaourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…
LIRE LA SUITE
En tant que chrétien catholique engagé j’ai apprécié la visite du Pape à Kinshasa dont j’ai participé à la grande messe à Ndolo tout en aimant la prédication et le message lancé à ceux qui pointent les yeux en RDC pour voler ses richesses.
Néanmoins, nos préoccupations les plus ardents restent à savoir les retombées qui devront suivre quant à la fin des hostilités dans la partie prendront combien du temps d’autant plus que les violences continuent même pas une semaine de notre Patriarche que nous considérons comme la voie la plus écoutée de la planète. Ce dont nous demandons encore une fois de plus au Pape François de secouer ça et là afin de stopper ce théâtre des violences dans la partie est et nord de la République démocratique du Congo notre cher pays.